mardi 2 février 2010

La traversée

Mardi 2 février

Il est 0700 quand nous quittons notre ancrage et nous dirigeons vers Fisher Island. Sundance V nous informe de la météo et nous dit que nous devrions attendre un peu car le Golf Stream est encore un peu déchaîné. Nous irons donc nous ancrer à Fisher Island et attendrons un peu. Un autre bateau qui est dans le Golf informe sur le canal 16 que tout est beau, nous partons donc de Fisher Island à 0930 et commençons notre traversée.

Comme nous sommes de bons élèves nous suivons à la lettre les recommandations de nos amis. Nous prenons Government Cut et suivrons notre route tel que nous l'avons inscrite dans notre GPS. Oz et Star quitterons l'ancrage vers 1000 et nous
rejoindrons dans le Golf Stream vers 1230, ai-je dit nous rejoindrons? je veux plutôt dire nous dépasserons à grande vitesse.

Oui, oui nous ne faisons que 5 à 5.5 noeuds alors qu'Oz et Star font 7 noeuds ... bou ... hou... hou... JE VEUX MA MAMAN!!!

Nous ne sommes qu'au début du voyage et il semble que nous ferons la traversée en solo. Ça m'a pris 90 min. pour ne plus être frustré, une chance que j'avais ABBA, Mylène Farmer, Madonna et Dalida dans les oreilles car je me suis mise à danser à la barre, non non pas sur un poteau, mais bien en tenant la roue. Espèce de mon oncle ...

Est-ce que je vous ai mentionné que je suis à la barre depuis 0700? Prenez-en bonne note.

Donc nous traversons le Golf au près (c'est pas bon pour nous ça) avec des vents de 10-15 noeuds du Sud-Est et des vagues de 2-5 pieds. Nous arrivons à Bimini
avant la noirceur vers 1730. Que faisons-nous? nous arrêtons ou nous continuons

Où j'en suis à la fin où au début
Stop... Stop.... ou .... Encore ... Encore
(non non je n'avais pas de Plastique Bertrand pour la traversée)

Nous décidons de continuer, la noirceur est arrivée.

Tout le long du Golf Stream je mentionnais ou plutôt agaçait les enfants en leur disant:
As-tu vu???
As-tu vu la couleur de L'EAU???

Celle-ci est bleu MARINE-MAUVE oui oui
MARINE-MAUVE, WOW! de toute beautée.

Donc maintenant nous sommes dans la noirceur, nous ne pouvons donc pas voir la couleur turquoise de l'eau, ni les étoiles de mers.

Vers 2000 je mentionne au Capitaine qu'il devrait aller se coucher et se reposer un peu. Francis et moi ferons une équipe. Il fait noir, les étoiles sont tous là à nous guider. Il y a un bateau au loin qui avec sa lumière de mât me guide aussi, mais comme il va plus vite que moi, non vraiment??? Au bout de quelques heures je ne le vois plus, l'auriez-vous deviné??? Je n'ai plus que mon GPS pour me guider, quand tout à coup une grosse boule orange se lève devant moi, c'est la lune, elle est magnifique et super grande. Elle sera mon guide pour les prochaines heures. Pendant
ce temps Francis et moi avons droit à un super spectacle de lumieres, non, non pas de sons et lumières juste de lumières car au nord vers Grand Bahamas il y a des éclairs à profusion.

Nous serons sur les banks pendant environ 65-70 miles, la profondeur de l'eau varie entre 6 et 18 pieds, donc très peu profonde.


Mercredi 3 février

Pendant que nous étions sur les banks l'eau était super calme, pas trop de vent et Katmandu vogue doucement. Bon vers 0100 le vent commence à se lever un peu, juste assez pour que ma fatigue l'emporte et je demande à Stef de prendre la première relève, nous réveillons Sabrina car Francis et moi méritons bien notre repos, il est maintenant 0130. Bon le bateau bouge un peu trop, je ne peux pas m'endormir. Vers 0430, le Capitaine et Sabrina parlent un peu trop fort et m'empêche de dormir, je me lève donc et décide vers 0500 de reprendre la barre.

Nous nous approchons de notre point, selon les cartes il devrait y avoir une lumière mais elle n'y est pas. Nous contactons Oz par radio et constatons que nous sommes à 4 miles de distance d'eux. Ils nous disent qu'ils attendent le levée du jour pour prendre le Northwest Channel (qui est une autre partie dans l'océan) car il y a environ 1000 et 7500 pieds d'eau.

Nous atteignons le Northwest Channel au levée du jour et prenons l'océan à nouveau.

Vers 1100 le vent se lève, il y a entre 12-18 noeuds de vents, les vagues aussi sont plus grandes, environ 5-6 pieds, et là avec le vent arrière nous avons toutes les conditions pour atteindre de belles vitesses. Je fais du 7 noeuds, Katmandu fait son imitation de cheval fou, nous avançons et dépassons tous les bateaux qui étaient autour de nous à l'entrée du Northwest Channel. On se fait brasser un peu. Nous atteingnons l'ile New-Providence et Nassau à 1600. Arrivons à la marina vers 1645.

Ça fait environ 30heures que je suis à la barre et mentionne à Stef que je ne ferai plus rien pour le reste de la soirée, et que je me coucherai tout de suite après le souper.

Quand nous arrivons dans les Bahamas, seul le capitaine peut débarquer du bateau pour aller à la douane et à l'immigration. Les enfants et moi restons donc sur Katmandu, c'est long, même très long.

Un homme vient me parler, c'est Patrick qui vient m'emprunter notre chaise pour monter dans son mât. Il a un catamaran et son antenne de radio a été accroché
et il doit la replacer.

Stef revient au bout d'environ 45 min., il doit à nouveau repartir pour l'immigration, tout n'est pas terminé encore.

Nous soupons et à 1930 je suis au lit.

Semper Fi
La Second