dimanche 2 septembre 2012

Centre culturel Tjibaou


OK, un peu d'histoire maintenant:
Le Centre culturel Tjibaou est depuis 2003 sur la liste des monuments historiques classés.

Son nom lui a été attribué en hommage au chef indépendantiste kanak Jean-Marie Tjibaou.
Ce centre dédié à la culture kanake a été réalisé par Renzo Piano, il est connu pour avoir conçu et réalisé le Centre Pompidou à Paris en 1971, l’aéroport international d’Osaka en 1988, la Postdamer Platz de Berlin en 1992. En 1998, il remporte le prix Plitzker à Washington en présentant le Centre culturel Tjibaou. Il a conçu le projet dans le plus grand respect de la culture kanak. Les constructions font appel à une technologie avancée, mais douce, les différentes unités spatiales, tressées ensemble par des parcours, s’harmonisent avec la nature, la richesse végétale s’impose.

Le centre culturel Tjibaou a été inauguré le 5 mai 1998, date anniversaire de la disparition de Jean-Marie Tjibaou. De nombreux échanges coutumiers ont permis de donner le nom de Tjibaou au Centre culturel. 

Ce complexe polyculturel est donc à la fois un musée, une médiathèque, un palais des congrès, un centre de spectacle, un pôle de recherche et de création et un parc paysager et botanique.

Le coeur du Centre est un bâtiment de 6700 m2 constitué notamment de dix hautes structures nervurées et effilées rappelant les cases traditionnelles kanakes, et réparties sur 230m le long d'un arc orienté nord-est / sud-ouest. L'ossature de ces cases est mixte: bois d'iroko lamellé-collé et acier. L'Iroko fut importé d'Afrique (de la Sierra Leone à la Tanzanie), ce bois a été sélectionné pour sa durabilité et sa résistance contre la moisissure et l'attaque des insectes. Les structures des Cases ont été pré-fabriquées en France et assemblées sur le site du Centre.

Leurs dimensions sont variables : trois grandes de 140 m2 et 28 m de haut chacune, trois moyennes de 92 m2 et 22 m de haut chacune et enfin quatre petites de 55 m2 et 20 m de haut chacune. Elles sont longées par un bâtiment plus bas, plat, avec une allée desservant les cases et différentes salles. Ainsi formé, le bâtiment principal est divisé en trois « villages », ayant chacun une fonction particulière.


 OK, l'achat des billets, adulte 500 francs, -18 ans & +65 gratuit.


On peut déjà voir les CASES (il y en a 10).

 Le plan du site, vous pouvez y voir les 10 cases ici, et nous ne le savons pas encore, mais chacune d'elle est aménagée soit en salle d'exposition ou en salle médiathèque.

 En route vers le centre culturel.

Une sculpture à l'entrée, il y en a pour tous les goûts et celle-ci m'appelait
avec toutes ces tortues.

 Exposition dans la plus haute Case du centre culturel Tjibaou.

 Toujours dans la même Case.

 Vue de l'extérieur.

 Moi j'aime beaucoup cette toile.

 Les toits des Cases du Centre Culturel.

 Une partie de l'intérieur.

 À l'autre extrémité du centre.

 Ici je ne sais pas si le trou a été fait de façon naturelle ou si l'homme a aidé un peu.

 Par contre, les offrandes sont purement humaines.

 Reste à savoir si ceux qui ont fait des offrandes ont aussi fait un voeu!

 Statue qui se trouve sur le sentier extérieur.

 Sentier.


 Ah les belles fleurs!

 Un CATA!!! Tout en bois.

 La coque bâbord est plus longue que celle de tribord, et je ne m'explique pas pourquoi.

 D'autres points de vue du centre et de ses Cases.



Pour plus d'informations, allez sur le site du centre culturel Tjibaou au:
http://www.adck.nc/

Semper Fi
Thaly