mercredi 5 septembre 2012

Phare Amédée

En ce samedi 1 septembre, nous irons au Phare Amédée, alors voici quelques photos de cette aventure, et un peu d'histoire.

 Là où nous vivons, La Promenade. En partant par la gauche,voici le nom des 3 édifices: Alizé, Banian & Corail.

Comme le ciel est nuageux, on ne voit pas très bien la chaîne de montagnes derrière La Promenade.
 
La Promenade derrière l'Îlot Canard.

Depuis plus de 30 ans, le MaryD Entreprises organise des excursions sur l'îlot Amédée, situé à 24 km de Nouméa. Et tous les ans, environ 25,000 visiteurs se rendent au Phare Amédée. 25,000 personnes vous y pensez? Ça fait environ 480 personnes par semaine, pour la Nouvelle-Calédonie, c'est SUPER NON!

Devinez ce que je ferai pendant la randonnée à bord du MaryD? Et oui je prendrai des photos, alors que le reste de ma tribu écoutera les musiciens qui sont embarqués avec nous à bord. Nous retrouverons ces musiciens pendant notre repas, avec de la musique traditionnelle et moins traditionnelle.

Par beau temps, nous pouvons apercevoir le Phare de notre terrasse, mais là nous nous rapprochons et assez vite merci.

Le phare qui domine l'îlot est entouré de sable blanc et d'eau turquoise ... vraiment splendide ... à voir absooooooooooluement. 

Cette aire protégée nous interdit de pêcher, de ramasser des coquillages ou tout autre organisme marin sur ou autour de l'îlot. Donc interdit de s'entrer un coquillage dans le pied ... car on peut vraiment rien rapporter.

 Avant de faire les activités pour lesquelles nous avons droit, nous en profitons pour faire une petite plongée en famille. 
- HEY Fanny revient prendre tes palmes-masque et tuba.

  
Stephen qui demande des infos à notre guide, 
est-ce que ça vous surprend??? Moi non.

Voici l'histoire du Phare selon le  pamphlet:
 

Le constructeur de la Butte Chaumont, M. Rigolet, achève en 1862 ce véritable monument que représente le 1er phare métallique de France et selon une des clauses du marché, il doit le monter auprès de ses ateliers.
 Prise de vue: haut vers le bas, 
on peut confirmer que c'est en métal.

Pendant 2 ans, le phare dominera Paris de ses 56 mètres. Enfin, il est démonté, 1265 colis sont préparés pour un poids total de 387,953 kilos, qui seront transportés sur la Seine jusqu'au Havre d'où il sera expédié à Nouméa. Et après dix mois de labeur effectué sans incident par des militaires et des travailleurs indigènes, il est allumé le 15 novembre 1865, jour de la fête de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et signale de son éclat blanc l'approche des passes d'accès à Nouméa.

D'une hauteur de 56 m (près de 20 étages d'un immeuble moderne) le phare a été construit sur l'îlot situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Nouméa, mesurant 400 m de long sur 270 m de large. 

Pour admirer le magnifique panorama, les plus hardis graviront les 247 marches du superbe escalier de fonte qui conduit au sommet de la tour.

Au premier plan on peut voir Francis, Sabrina et Stephen.
L'autre étage plus haut, c'est Stéphanie.

OK! ... OUF ... on y est presque ... encore quelques marches et nous serons dehors.

Non ... mais c'est quoi ça? La porte d'un sous-marin? 
Eh non, c'est la porte qui nous mène un peu plus près d'une vue paradisiaque.

Le phare.

Regardez la couleur de l'eau et tous ces coraux.

 
Examinez bien l'eau ... preuve que la terre est ronde, même ma caméra peut capter ça, pas pire hein? OK, OK, c'est probablement parce qu'on peut voir très, très, très loin.

Mes 3 moussaillons qui ont déjà terminé la visite du phare.


Un autre banian! Même ici il y en a, youppie! 
Sauf qu'ici il y a une citation concernant les Banians:
Ficus Prolixa Banian:
Arbre légendaire et sacré, habitat des esprits et des ancêtres utilisé autrefois comme lieu de sépulture. Sa sève est utilisée aujourd'hui pour fabriquer des balles de cricket.



Bon c'est maintenant l'heure pour l'excursion vers la barrière de corail. 

Nous sommes toujours sur le MaryD, mais cette fois-ci nous avons été nous mettre à la proue pour mieux voir.

Le phare sous un autre angle.

Le Pacifique qui vient se casser sur la barrière de corail. Hé non ce n'est pas un bateau au loin, mais une île.

La barrière de corail qui entoure la Nouvelle-Calédonie s'étend sur 1,600 km. Sur la côte ouest elle est longue de 700 km et varie en largeur de 200m à 1km. À l'intérieur du lagon la profondeur moyenne est de 25 mètres alors que de l'autre côté de la barrière elle chute rapidement à plus de 1000m. Il y a trois passes naturelles, la principale est la passe de Boulari à côté du Phare Amédée qui est un outil essentiel pour les navigateurs.

Hein! Hein! impressionnant n'est-ce pas?


L'heure du lunch, nous pouvons prendre un succulent punch maison (alcoolisé, le rouge) ou un jus de fruits.
- Bonne idée Sab de diluer ton punch alcoolisé avec du jus.
 
Le père avec ses deux belles filles.

Spectacle de danse pendant le repas. 
Les filles sont vraiment, vraiment bonnes.

Nos musiciens du bateau accompagnent les danseuses.

Besoin de participants, Francis a été sélectionné.
Francis porte son bracelet "I love Boobies", alors que le jeune homme juste à côté de Francis porte un chandail qui dit "Keep A Breast". Ah! ces jeunes qui ont une conscience pour le cancer du sein ... j'adore!

Bon qui vient nous voir?
Juste 14,242 km à parcourir du Québec à ici.

Besoin de modèles pour la démonstration de nouage de paréos, Stéphanie a été demandée.

On grimpe aux cocotiers.

Moi aussi!
Moi aussi!

Le Tricot Rayé, serpent qui se nourrit en mer, mais vit la plupart du temps sur terre pour digérer, muer, se reproduire ou pondre. Ce serpent au venin mortel, leur morsure équivaut à dix fois celle du cobra royal, n'est pas du tout agressif et reste très craintif. On dit que les enfants de la Nouvelle-Calédonie ont l'habitude de jouer avec eux ... La journée que mes enfants joueront avec un tricot rayé, je pourrai dire qu'ils se sont vraiment adaptés à la Nouvelle-Calédonie, mais d'ici là je préfère qu'ils soient prudents.


OK les photos sous-marines maintenant, après notre baignade, notre montée dans le phare, notre excursion vers la barrière de corail et notre excursion avec le bateau à fond de verre, Stephen et Francis ont décidé de retourner plonger. Le capitaine du bateau à fond de verre nous a informés qu'il y avait de beaux poissons et des tortues. Donc mes 2 explorateurs ont décidé d'aller voir ça de plus près et voici ce que Stephen a pu capter avec la caméra ... Bon visionnement le monde.


La tortue.






Semper Fi
Thaly