vendredi 30 octobre 2009

OUM ... la suite

Samedi 31 octobre :

  • Un oiseau a décidé de se déguiser ce matin, ben quoi c'est l'Halloween même aux États-Unis ... ben non c'est pas un oiseau mais bel et bien un dauphin … non pas un mais environ 10 dauphins … il est environ 1000 nous allons entrer près de Traps Bay, nous venons de passer le marker 245

Dimanche 1 novembre :

  • Dauphins en vus 30 minutes après notre départ, nous sommes près du marker 287.


Comme vous pouvez le constater avec les dauphins qui viennent à notre rencontre les conditions climatiques ne font que s'améliorer pour nous, c'est l'été quoi!!!


Semper Fi

La Second

OUM ...

OUM??? qui est OUM???

Les gens de ma génération se souviendront de ce dessin animé dans les années 70 ... et cette magnifique chanson de Michel LeGrand ... bien oui le dauphin ...

Vous pouvez voir le générique avec ce lien (les paroles du générique sont plus bas):

http://www.youtube.com/watch?v=lfhzK2LIHZ8


DAUPHINS À L'HORIZON ...

DAUPHINS À L'HORIZON ...

YOU...HOU!!! nos premiers dauphins, nous sommes sur notre départ dans la South River il est environ 0815 et nous avons droit à ce bel accueil, il y a environ 12-15 dauphins, nous avons une vidéo ... à suivre car l'internet est tellement lent qu'en 20 min. la vidéo n'a pas encore charger

Encore, ben oui encore des DAUPHINS, il est 1200, nous sommes à l'entrée de Core Creek (marker 198) et nous apercevons 7-8 dauphins.

Non pas possible, c'est pas vrai encore des dauphins, ils sont encore 7-8 et viennent à notre rencontre, il est environ 1710 nous sommes dans le Bogue Inlet (marker 230) et un dauphin de la troupe vient baptiser Katmandu, il nage juste à côté de nous. Ici aussi j'ai une vidéo, et quand je pourrai vous la montrer je le ferai … à suivre...


Semper Fi

La Second


On l'appelle Oum le Dauphin
Dans son royaume aquatique
On se raconte sans fin
Ses exploits fantastiques

Quand surgit Oum le Dauphin
De l'Arctique à l'Antarctique
Les pieuvres et les requins
Vont se cacher dans les coins

Il a le poil blanc comme l'hermine
Des yeux bleus qui s'illuminent
Jusqu'au fond des gouffres amers
Le chevalier des mers

On l'appelle Oum le Dauphin
Il est pur comme la neige
Il a deux petits copains
Qui l'aiment et qu'il protège

Il traque, il boute, il pourfend
Et il défend jusqu'au bout
Un peu du rêve d'enfant
Qui vit en chacun de nous

Il a le poil blanc comme l'hermine
Des yeux bleus qui s'illuminent
Jusqu'au fond des gouffres amers
Le chevalier des mers

Le chevalier des mers
Le chevalier des mers

jeudi 29 octobre 2009

La prise du siècle ...



Jeudi 29 octobre,

il est environ 1620 et nous sommes dans la South River quand Francis et Fanny demande pour pêcher. Comme le capitaine est habituellement favorable, bien les enfants commencent leur pêche. Ça ne fait pas 10 minutes que la pêche est ouverte que notre Francis national nous fait la prise du siècle, vous pouvez voir Francis avec sa prise.


Suite à cette prise, notre Capitaine, doit avec sa patiente légendaire défaire le gros poisson (éolienne).


Semper Fi

La Second

mercredi 28 octobre 2009

Intercostal du 28 oct au 1 nov.

Mercredi 28 octobre, comme il ne nous est pas conseillé de partir, nous en profiterons pour continuer le ménage et l’organisation du bateau.

Jeudi 29 octobre, départ de la marina à 0800, nous ferons 49 m (miles) et nous arrêterons à 1600 dans la South River qui est à 3m du marker 178 de l’intercostal.

Vendredi 30 octobre, départ de la South River à 0815, nous ferons 58m et arrêterons a 1800 pour s’ancrer dans un mini canal au entre les markers 233 & 234.

Samedi 31 octobre, houuuuu l’Halloween!!! Départ à 7h25, nous devrons traverser le pont Onslow Beach Highway Bridge, suite à un appel à l’opérateur de pont, celui-ci aura l’amabilité de laisser le pont levé et d’attendre notre passage pour le refermer.

Nous nous arrêtons à la Marina New River au marker 247.1, pour faire le plein de diesel et d’eau, j’en profiterai pour prendre un peu de bonbons pour les enfants, ben quoi même s’ils ont décidé de se déguiser en courant d’air cette année, ils ont droit à un peu de bonbons NON!!!

Vers 1230, nous réduisons notre vitesse car le pont vers lequel nous approchons (un peu avant le marker 261) n’ouvre qu’aux heures, c’est les joies de la navigation n’est-ce pas?

Nous traversons sous le pont de Wrightsville, au marker 283, et irons nous ancrer dans le bassin Wrightsville Beach. Le guide nous indique d’aller près d’un pont fixe, où il y aurait environ 10 pi d’eau, mais comme c’est bondé de voiliers, nous irons plus dans le bassin où il y a plutôt 15-20 pi d’eau. Il est 1715 nous avons fait 50m.

Dimanche 1 novembre, départ 0650 (heure normal de l’Est), une chance que les ordinateurs et GPS ont la fonction de se mettre automatiquement à la bonne heure, car ce sont ces 2 instruments qui nous ont confirmé que nous devions changer d’heure. À l’approche du pont Carolina Beach (marker 295), le courant est augmenté, je suis à la barre et dois moi aussi augmenter ma vitesse. Nous arrivons à la Marina Southport (marker 309) à 11h45 et y passerons la nuit. Nous faisons le plein de diesel (environ 4.75 gallons) et décidons de marcher les 2 miles qui séparent la marina du Walmart Supercenter. Nous faisons l’épicerie et revenons en taxi. Nous en profitons tous pour prendre un vrai douche et je ferai la lessive. Demain nous voulons partir tard dans l’avant-midi.

lundi 26 octobre 2009

Départ vers les USA

Lundi 26 octobre

Le départ de 4 membres de l’équipage vers les USA.
Nous (Sabrina, Francis, Stéphanie et Nathalie) quittons Dorval vers 0630 vers la douane de Rouses Point. Arrivons à la douane vers 0725 et pouvons arriver à la marina de Rouses Point pour notre rendez-vous de 0730 avec James qui est le transporteur de notre mât cassé.

Pendant le voyage, je penserai à ma sœur Nicole lors de mon approche vers New York, car le GPS me fait passer par la 287, d’où nous pourrons très bien voir le port de New-York et l’aéroport de Newark. Ouf!moi qui suis habituellement confortable dans les grandes artères, je vous dirai que celle-ci m’a impressionnée, car je ne m’attendais pas à passer par là.

Ensuite c’est à ma voisine Myriam à qui je penserai, car je devrai passer sur le pont-tunnel de Chesapeake Bay qui fait 20 miles de long sur la Baie du Delaware. Donc pendant 20 miles non-stop, nous faisons pont-tunnel-pont-tunnel-pont oui, oui vous avez bien lu, 3 ponts et 2 tunnels d’un seul bout. Pour voir de quoi il a l'air, voici un lien: http://www.cbbt.com/facts.html

Nous arriverons à la marina Dowry Creek à 0730 mardi matin, réveillons le capitaine. Nous en profiterons pour faire le marché et un peu de ménage sur le bateau.

jeudi 22 octobre 2009

D'autres photos de porte-avion ...














Pendant la voyage du Capitaine avec son Second Dominique

Bateaux à l'horizon ...
















Quoi? des quoi? pas des bateaux!!!
Ben non, ouf .... on l'a échappée belle ...

Attention! Attention! this is the Capitain of the USS Enterprise, we are a friendly vessel but won't hesitate to fire if you don't give us your position and vessel's name.


- Hein! quoi! qu'est cé qui dit?
- J'pense qu'y veulent savoir qui on est pis o
ù on va!!!


I repeat, this is the Capitain of the USS Enterprise, give us your name and position, otherwise I won't hesitate to fire, my man is just waiting for my orders ...

OK, Ok do not panic,
we are Katmandu heading South of your darn little ship

Oh you're the one that lost his mast few days ago, I'm so sorry for you, go ahead we won't do you any arm, have a safe trip

mercredi 21 octobre 2009

D'autres photos de New York












Je voudrais voir New-York ....




It's up to you New-York, New-York ...


Constatez que les photos ont été prises par un professionnel !!!


Semper Fi
Thaly - La Second

Vitesse grand V










Mercredi, 21 octobre, 2009

Réponse à la dernière question: ils ont pris l'intracostal.

Vous pouvez voir quelques photos de New York !!! vu du bateau

Voici ce que j'ai reçu du Second vers 1300:

Salut Nat,

Nous avons terminé la baie du Delaware, à une vitesse moyenne de 9 m/hr, ca va bien.
Il fait vraiment beau , soleil et pas de vague.

Dom


Suite à ce message, j'ai demandé à Stef s'il avait installé son TURBO-DOM, car ils ont quitté Beach Haven hier matin vers 0700.

1600: aux dernières nouvelles ils étaient au début de la Baie de Chesapeake.

2000: Stef vient de me téléphoner, ils sont présentement à Green Point Marina dans le Maryland (en face de Baltimore) dans la Baie de Chesapeake. Il me confirme qu'ils ont navigué pendant environ 100 mille nautiques aujourd'hui, selon mon convertisseur d'unité ça équivaut à 185 km. Je pense qu'ils ont fait une bonne journée ... hein!


Nathalie - La Second
Semper Fi

mardi 20 octobre 2009

À la rescousse du Capitaine

Vendredi, 16 octobre, 2009
Que faire?
Nous fermerons la maison plus tôt et les enfants et moi irons rejoindre Stef bien avant la Floride et commencerons notre voyage un peu à l'avance.

À moins que ... non ... il ne peut pas ... ben peut-être???

- Si tu demandais à ton frère Dominique? - Second
- Ben non il est au chalet à la chasse - Capitaine
- Bon ben on arrivera lundi le 26 octobre à la marina de ton choix - Second


Dimanche, 18 octobre, 2009
- Nat, je vais demander à Dominique- Capitaine
- OK, dis lui que je ferai le taxi et irai le mener - Second

Lundi, 19 octobre, 2009
Midi, je vais chercher Dominique à son bureau et nous partons vers Beach Haven pour retrouver Stef. Dînons en roulant et arrivons vers 2030. Allons souper au resto et Stef peut enfin relater son aventure de vive voix et en FRANÇAIS.

Embarquons sur Katmandu, Stef donne un petit cours vite, vite de navigation à Dom, qui vient d'être nommé Second.

Mardi, 20 octobre, 2009
Levé du corps vers 0530, déjeunons, les gars commenceront leur aventure vers 0655.
0701 je suis dans la voiture pour mon retour, mais quitterai véritablement vers 0745 car je tente de suivre Katmandu en voiture. Malgré le trafique, et quelques arrêts, j'arriverai à la maison vers 1715. Je vous dis que mon voyage à l'aller était beaucoup plus agréable que mon retour solo.

Dominique sera de l'aventure pour quelques jours ... Merci Beaucoup DOM, c'est très précieux ce que tu fais pour nous.

Katmandu prendra quelle route? la mer ou l'intracostal?

Réponse la prochaine fois ...

Nathalie - La Second
Semper Fi

dimanche 11 octobre 2009

MAYDAY - MAYDAY

Dimanche 11 octobre,

je suis au Petit-Saguenay avec les enfants et toute ma famille - parents, sœurs (beaux-frères), neveux (amoureuse et amie), et Oréo (chien). Ben quoi, c'est l'Action de Grâce pour tout le monde non??? Il ne manque que ma nièce Marilou (son amoureux) et mon CAPITAINE- Stephen.

À 23h45, je m'apprête à descendre me coucher quand le téléphone sonne, c'est un appel à frais viré ... de Stephen. Il vient de perdre le mât, oui oui le MÂT, ben voyons donc comment???

Voici son aventure! ... son incident! .... sa péripétie! ... son épreuve! bref appelez le comme vous le voulez, voici comment c'est arrivé:

vers environ 0600 le 11 octobre, 2009, Stephen et son co-équipier Henry quittent Sandy Hook (New Jersey), ils veulent se rendre à Cape May (New Jersey) par la mer, le ciel est clair, les vents du Sud-Est sont approximativement de 10-15 kn et les vagues d'environ 3-4 pi. Comme le vent change de direction, Stephen décide d'entrer dans l'Inlet Little Egg (New Jersey) pour se mettre à l'abri.

Il est approximativement 1900, Katmandu vogue à environ 3-4 kn au moteur avec Stephen à la barre, ils ont la mer à eux ... la noirceur commence à poindre. Tous les instruments qui servent pour la navigation sont ouverts - GPS, sonomètre, traceur de cartes, les cartes électroniques de navigations sont affichées sur l'ordinateur qui est ouvert dans la cabine, même les cartes papiers de navigations sont sorties ... que peut-il bien arriver???

Katmandu frappe un banc de sable, le mât casse à la base et tombe au côté du catamaran dans l'eau, en restant quand même accroché grace aux câbles. De son côté, la mer continue son voyage, et entre un peu par le cockpit. Tout l'intérieur du bateau est sans dessus-dessous car les vagues frappent Katmandu, l'équipage se fait brasser. Malgré tout le Capitaine décide de couper les câbles du mât pour éviter plus de dommage à Katmandu. Le banc de sable n'arrête pas Katmandu d'avancer un peu, elle fera, selon le GPS du Capitaine, une trajectoire de 200 pi. sur le banc de sable.

Boat US (compagnie de remorqueurs) et la garde côtière américaine (USCG) ont été contactés par radio VHF. USCG ne peuvent pas s'approcher et informe le Capitaine qu'ils feront évacuer l'équipage par hélicoptère. Le Capitaine refuse et les informe que Boat US est en direction, (on reconnaît ici la force de caractère du Capitaine, certains diront la tête de ...., d'autres la persévérance).

En arrivant sur la scène, Boat US a pris soin de sécuriser Katmandu et de la remorquer à la Marina Morrison de Beach Haven (New Jersey), n'oubliez pas que le mât traîne partiellement dans l'eau pendant le trajet.

Lundi 12 octobre:
New Jersey - le mât et Katmandu ont été sortis de l'eau pour une inspection, quelques dommages mineurs ont été trouvés à la coque, mais rien de grave. Katmandu survivra et pourra se baigner à nouveau, d'ailleurs elle le fera quelques heures plus tard, mais devra rester à la Marina en attendant pour les assurances.

Petit-Saguenay - je dois rester chez mes parents et tenter de règler le tout pour les assurances, les enfants devront manquer de l'école ... comparativement au Capitaine y'a rien là.

Mardi 13 octobre:
New-Jersey - Après 11 jours, Henry décide qu'il ne continuera pas jusqu'en Floride et retourne chez lui.

Saguenay - les enfants et moi prenons la route en direction de la maison.

Suite aux papiers envoyés aux assurances, à l'inspection après-accident par un expert, nous décidons de retourner le mât à notre marina de Rouses Point, et le ferons réparer.

Qu'adviendra-t-il du voyage???

Stef devra faire la route en solo ...


Nathalie - La Second
Semper Fi

MAYDAY - MAYDAY en photos









Photo 1: une partie du mât ...


Photo 2: le mât en 2 morceaux, ça habituellement c'est en un seul morceau, mais notre Capitaine voulait innover ...

Photo 3: La voilure dans un paquet, si vous être le moindrement pas pire vous vous direz que habituellement les voiles sont sur un mât et pas par terre en paquet comme ça ... je vou fais confiance vous aviez remarquez que c'était pas normal. Sauf si vous pensez que c'était le baluchon du Capitaine ...

Photo 4: Katmandu nu (sans voile et mât)

samedi 3 octobre 2009

vendredi 2 octobre 2009

Le départ

Un merci spécial pour l'équipe de la Marina Gaines pour l'aide lors des travaux effectués sur Katmandu.

A special Thanks for the team at Gaines Marina, for all the work they did on Katmandu.

Jeudi 1 octobre, veille du départ, il y a tant de chose encore à faire, je n'ai pas encore mon permis de croisière (Cruising Permit), je dois aller faire le marché, je veux tellement tout faire vite que j'en perds pied et ...

PLOUF ... tombé du quai je me retrouve à l'eau.

Mon premier bain pour l'automne. Comme cette année je n'irai pas à la chasse, bien autant en profiter pour me rappeler comment je me sentirais à me laver dans l'eau froide. Pas besoin de vous dire que ce petit bain m'a convaincu que le port du harnais et la veste de sauvetage seront prioritaire sur le bateau. Car j'ai pas vraiment le goût de vous le dire mais avec mes vêtements tout mouillés ça m'a pris 4-5 minutes avant d'être capable de me sortir de l'eau en me hissant sur le quai seulement. Je ne pense pas qu'en mer ... ça aurait été aussi facile. Ben facile est un grand mot car j'étais quand même assez sonné de constater que ça m'avait pris autant de temps.

Vendredi 2 octobre, je suis sur le point d'embarquer pour mon voyage quand la van blanche arrive en arrière de moi avec à son bord, mes 3 beaux enfants, mon ami Salim et ma blonde. Ça c'est du timing car 1 minute plus tard et j'étais déjà parti et n'aurais pas eu droit à ces belles collades des mes amours. Donc départ vers 8h00 il fait super beau et assez chaud, dépassé la jetée un vent de 30 nœuds se lève, le mât étant mal balancé sur le bateau (trop vers l'avant) fait en sorte que ça cogne et ça cogne solide avec des vagues de 4-6 pieds dans le nez.

Premier arrêt à Plattsburgh pour déplacer le mât et mieux balancer les choses à l'intérieur du bateau.

Samedi 3 octobre, même condition météo, nous décidons de longer la côte pour mieux se protéger, l'Île Valcourt fera sa job et nous protégera. Le vent tombe un peu dans l'après-midi et les bruits que faisait le mât ont finalement cessés, quel soulagement!

Nous sommes prêts pour Whitehall et le périple de 60 milles dans les 12 écluses. Périple qui nous aura coûté un faramineux 15$ pour nos 2 jours. Lundi 5 octobre, nous dormirons notre première nuit sur la rivière Hudson dans un chenal de 100 pieds avec une profondeur qui varie entre 20 et 40 pied. Mais ce qui m'impressionnera le plus seront les barges poussées par les remorqueurs. Ceci dit, lors de notre départ des écluses, un préposé nous remet une feuille pour l'identification des barges et les informations à savoir de quel côté se tasser pour les laisser passer. C'était tellement bien expliqué (du vrai chinois) que j'ai demandé à mon coéquipier Henry (un avocat américain à la retraite) de me déchiffrer la feuille, car comme elle est en anglais ... je ne dois pas bien comprendre. Ben mon Henry n'y comprenait rien comme moi. Bref nous avons trouvé une petite crique bien loin de ces mastodontes qui nous écrasaient sans remords et avons navigué dans une faible marée de 5 pied.

La suite une prochaine fois ...

Stephen dis le Capitaine

Lors des travaux sur Katmandu

Stephen (Le Capitaine) & Bob (propriétaire de Gaines Marina - Rouses Point)