dimanche 11 octobre 2009

MAYDAY - MAYDAY

Dimanche 11 octobre,

je suis au Petit-Saguenay avec les enfants et toute ma famille - parents, sœurs (beaux-frères), neveux (amoureuse et amie), et Oréo (chien). Ben quoi, c'est l'Action de Grâce pour tout le monde non??? Il ne manque que ma nièce Marilou (son amoureux) et mon CAPITAINE- Stephen.

À 23h45, je m'apprête à descendre me coucher quand le téléphone sonne, c'est un appel à frais viré ... de Stephen. Il vient de perdre le mât, oui oui le MÂT, ben voyons donc comment???

Voici son aventure! ... son incident! .... sa péripétie! ... son épreuve! bref appelez le comme vous le voulez, voici comment c'est arrivé:

vers environ 0600 le 11 octobre, 2009, Stephen et son co-équipier Henry quittent Sandy Hook (New Jersey), ils veulent se rendre à Cape May (New Jersey) par la mer, le ciel est clair, les vents du Sud-Est sont approximativement de 10-15 kn et les vagues d'environ 3-4 pi. Comme le vent change de direction, Stephen décide d'entrer dans l'Inlet Little Egg (New Jersey) pour se mettre à l'abri.

Il est approximativement 1900, Katmandu vogue à environ 3-4 kn au moteur avec Stephen à la barre, ils ont la mer à eux ... la noirceur commence à poindre. Tous les instruments qui servent pour la navigation sont ouverts - GPS, sonomètre, traceur de cartes, les cartes électroniques de navigations sont affichées sur l'ordinateur qui est ouvert dans la cabine, même les cartes papiers de navigations sont sorties ... que peut-il bien arriver???

Katmandu frappe un banc de sable, le mât casse à la base et tombe au côté du catamaran dans l'eau, en restant quand même accroché grace aux câbles. De son côté, la mer continue son voyage, et entre un peu par le cockpit. Tout l'intérieur du bateau est sans dessus-dessous car les vagues frappent Katmandu, l'équipage se fait brasser. Malgré tout le Capitaine décide de couper les câbles du mât pour éviter plus de dommage à Katmandu. Le banc de sable n'arrête pas Katmandu d'avancer un peu, elle fera, selon le GPS du Capitaine, une trajectoire de 200 pi. sur le banc de sable.

Boat US (compagnie de remorqueurs) et la garde côtière américaine (USCG) ont été contactés par radio VHF. USCG ne peuvent pas s'approcher et informe le Capitaine qu'ils feront évacuer l'équipage par hélicoptère. Le Capitaine refuse et les informe que Boat US est en direction, (on reconnaît ici la force de caractère du Capitaine, certains diront la tête de ...., d'autres la persévérance).

En arrivant sur la scène, Boat US a pris soin de sécuriser Katmandu et de la remorquer à la Marina Morrison de Beach Haven (New Jersey), n'oubliez pas que le mât traîne partiellement dans l'eau pendant le trajet.

Lundi 12 octobre:
New Jersey - le mât et Katmandu ont été sortis de l'eau pour une inspection, quelques dommages mineurs ont été trouvés à la coque, mais rien de grave. Katmandu survivra et pourra se baigner à nouveau, d'ailleurs elle le fera quelques heures plus tard, mais devra rester à la Marina en attendant pour les assurances.

Petit-Saguenay - je dois rester chez mes parents et tenter de règler le tout pour les assurances, les enfants devront manquer de l'école ... comparativement au Capitaine y'a rien là.

Mardi 13 octobre:
New-Jersey - Après 11 jours, Henry décide qu'il ne continuera pas jusqu'en Floride et retourne chez lui.

Saguenay - les enfants et moi prenons la route en direction de la maison.

Suite aux papiers envoyés aux assurances, à l'inspection après-accident par un expert, nous décidons de retourner le mât à notre marina de Rouses Point, et le ferons réparer.

Qu'adviendra-t-il du voyage???

Stef devra faire la route en solo ...


Nathalie - La Second
Semper Fi