vendredi 2 octobre 2009

Le départ

Un merci spécial pour l'équipe de la Marina Gaines pour l'aide lors des travaux effectués sur Katmandu.

A special Thanks for the team at Gaines Marina, for all the work they did on Katmandu.

Jeudi 1 octobre, veille du départ, il y a tant de chose encore à faire, je n'ai pas encore mon permis de croisière (Cruising Permit), je dois aller faire le marché, je veux tellement tout faire vite que j'en perds pied et ...

PLOUF ... tombé du quai je me retrouve à l'eau.

Mon premier bain pour l'automne. Comme cette année je n'irai pas à la chasse, bien autant en profiter pour me rappeler comment je me sentirais à me laver dans l'eau froide. Pas besoin de vous dire que ce petit bain m'a convaincu que le port du harnais et la veste de sauvetage seront prioritaire sur le bateau. Car j'ai pas vraiment le goût de vous le dire mais avec mes vêtements tout mouillés ça m'a pris 4-5 minutes avant d'être capable de me sortir de l'eau en me hissant sur le quai seulement. Je ne pense pas qu'en mer ... ça aurait été aussi facile. Ben facile est un grand mot car j'étais quand même assez sonné de constater que ça m'avait pris autant de temps.

Vendredi 2 octobre, je suis sur le point d'embarquer pour mon voyage quand la van blanche arrive en arrière de moi avec à son bord, mes 3 beaux enfants, mon ami Salim et ma blonde. Ça c'est du timing car 1 minute plus tard et j'étais déjà parti et n'aurais pas eu droit à ces belles collades des mes amours. Donc départ vers 8h00 il fait super beau et assez chaud, dépassé la jetée un vent de 30 nœuds se lève, le mât étant mal balancé sur le bateau (trop vers l'avant) fait en sorte que ça cogne et ça cogne solide avec des vagues de 4-6 pieds dans le nez.

Premier arrêt à Plattsburgh pour déplacer le mât et mieux balancer les choses à l'intérieur du bateau.

Samedi 3 octobre, même condition météo, nous décidons de longer la côte pour mieux se protéger, l'Île Valcourt fera sa job et nous protégera. Le vent tombe un peu dans l'après-midi et les bruits que faisait le mât ont finalement cessés, quel soulagement!

Nous sommes prêts pour Whitehall et le périple de 60 milles dans les 12 écluses. Périple qui nous aura coûté un faramineux 15$ pour nos 2 jours. Lundi 5 octobre, nous dormirons notre première nuit sur la rivière Hudson dans un chenal de 100 pieds avec une profondeur qui varie entre 20 et 40 pied. Mais ce qui m'impressionnera le plus seront les barges poussées par les remorqueurs. Ceci dit, lors de notre départ des écluses, un préposé nous remet une feuille pour l'identification des barges et les informations à savoir de quel côté se tasser pour les laisser passer. C'était tellement bien expliqué (du vrai chinois) que j'ai demandé à mon coéquipier Henry (un avocat américain à la retraite) de me déchiffrer la feuille, car comme elle est en anglais ... je ne dois pas bien comprendre. Ben mon Henry n'y comprenait rien comme moi. Bref nous avons trouvé une petite crique bien loin de ces mastodontes qui nous écrasaient sans remords et avons navigué dans une faible marée de 5 pied.

La suite une prochaine fois ...

Stephen dis le Capitaine

Lors des travaux sur Katmandu

Stephen (Le Capitaine) & Bob (propriétaire de Gaines Marina - Rouses Point)