samedi 28 novembre 2009

Fort Clinch - la visite

Nous sommes samedi, il est environ 11h30 et nous partons avec un petit lunch en dinghy vers la marina. Oui, oui nous sommes toujours à Fernandina Beach, nous avons réservé le mouillage pour encore 2 semaines. Comme nous n'avons pas encore reçu toutes les pièces que le Capitaine à commandées et comme nous n'avons pas encore le mât, bien nous attendons encore un peu. Je dois tout de même vous avouer que je commence à avoir le goût de partir un peu plus au SUD. Pourquoi? ben j'ai hâte de faire du bateau, j'aime vraiment ça, même si Katmandu n'a pas encore de voile, j'ai hâte de bouger sur l'eau ...

Bon donc comme j'avais commencé, nous partons en dinghy vers la marina ... les enfants ne savent pas encore vers où nous nous dirigeons, nous prenons le chemin pour la plage, si vous vous rappelez bien, la plage est à 2 miles de la marina ... et comme nous marchons toujours, bien nous ferons encore un 2 miles vers la plage sauf que ...

... environ 500 pieds avant la plage il y a le FORT CLINCH, nous sommes toujours à pied, ne pas oublier hein??? nous arrivons à la barrière et la dame nous demande un frais d'accès au parc national de 2$ par personne. Avec son oeil de lynx, le Capitaine a lu sur la pancarte que les frais sont de 2$ par piéton et de 6$ pour une voiture avec un maximum de 8 passagers ... trouver l'erreur??? Donc comme vous le connaissez, rien ne l'arrête, même pas la barrière linguistique. Il dit à la blague à la dame:
- je vais prendre le forfait voiture???
elle est un peu embêtée, et son superviseur qui est derrière elle lui dit:
- 6$ will be fine ...
Donc un économie de 4$ .... HOURRA pour notre CAPITAINE.

Maintenant que nous avons payé, nous demandons à la dame où est le Fort Clinch?
Sa réponse me jette par terre car le Fort est à 3 MILES de la barrière ... NOOOOOOOOOONNNN!!!!!!!!!!

Nous venons de marcher 2 miles qui nous ont pris 40 min., nous avons calculé que nous marchions 3 miles à l'heure, si vous calculez comme moi ben ... nous avons encore 60 minutes de marche à faire.

Moi je suis encore à terre car je pense au retour que nous devrons faire aussi, nous avons quitté le marina à midi ... est-ce que je vous l'ai dit? notre retour est donc prévu vers l'heure du souper.

Bon nous avons payé, better walk and go forward then!!!

Bon voilà que le Capitaine commence à chanter ...
1 mile à pied ça useeee, ça useee
1 mile à pied ça use les souliers ...

Je me mets à rire et me dis que ça c'est positif et nous nous mettons tous à chanter en marchand.

Mais attention pendant notre excursion vers le Fort nous pourrions rencontrer:
- des ratons laveurs
- toutes sortes d'oiseaux
- des tatoos &
- des alligators

Le Capitaine vous dirait que dans la forêt enchantée que nous traversons nous pourrions y rencontrer??? un CHANTEUR.

Nous avons rencontrer plusieurs tatous en voici un en image, la deuxième photo est un tatou qui, sentant du danger se place en boule.














Suite une prochaine fois ....

Bon bien après ma nuit de sommeil, je suis prête à continuer mon histoire ...

Bon donc pendant notre marche de 3 miles nous pouvons lire le petit livret que la dame (de la barrière) nous a donné. Pendant que le Capitaine lit la section historique moi j'en lis une autre, ouais moi je lis la section où le petit livret m'informe que 3 miles plus loin je devrai payer un autre droit d'entrer, j'en informe le Capitaine, mais il ne semble pas m'entendre... bof comme nous sommes déjà en route, aussi bien lui faire la surprise sur place !!!

Il estenviron 1345 quand nous arrivons finalement à l'accueil du Fort Clinch.
Comme nous avons monstrement faim, nous décidons de manger notre lunch avant de visiter. Bon ceci étant fait nous entrons et mon Capitaine est estomaqué de se rendre que nous devions payer pour avoir accès au FORT. Il informe la caissière que nous venons de marcher 3 miles et ne comprend pas pourquoi nous devons payer à nouveau. Elle l'informe qu'il y a un frais pour entrer au Parc National et un frais pour le Fort. Pour vous qui le connaissez, vous ne serez pas surpris de sa spontanéité quand il me dit:
- OK, OK, le premier frais était un droit de marcher sur l'asphalte

Moi après ma marche je me roule par terre, je vous l'ai dit il est très positif aujourd'hui ...

Bon OK assez les niaiseries et entrons maintenant au FORT CLINCH (pour ceux qui veulent connaître un peu son histoire rendez-vous au prochain chapitre que j'appelerai History of FORT CLINCH).

Donc après notre visite au Fort, nous décidons qu'un peu d'énergie pour la route que nous avons à faire ne nous fera pas de tord. Les Mousaillons (Sabrina et Stéphanie) et le Capitaine décident de se prendre un crème glacée, moi du chocolat aux amandes (ben oui j'aime toujours le chocolat) alors que Moussaillon Francis a tellement aimé sa visite qu'il ne veut pas manger mais s'acheter un souvenir.

Comme prévu notre retour nous aura pris environ 1h45 et nous étions de retour à la marina vers 1800 et sur le bateau vers 1815.

Me croirez-vous si je vous dis que ce soir là les Moussaillons, la Second et le Capitaine ne se sont pas fait prier pour aller se coucher ...

Semper Fi le monde, Semper Fi
La Second

vendredi 27 novembre 2009

Une autre vedette

Bien oui en ce vendredi nous avons rencontré ou plutôt vu de loin une vedette avec sa conjointe...

Oui, Oui c'est vrai nous étions au quai de service pour mettre de l'eau et faire le pump-out quand un bateau moteur est arrivé à la marina avec à son bord ...

le PÈRE NOEL et la MÈRE NOEL

C'est agréable en bateau, nous pouvons voir les vedettes de toutes les sortes, bon à quand
Angelina Joly et Brad Pitt???

La Second
Semper Fi

lundi 16 novembre 2009

Boule de poil à la mer


Ben oui, ce qui devait arriver, arriva!!!

Nous ne savons pas vraiment comment c'est arrivée, mais Bella c'est retrouvée à l'eau. C'est Moussaillon Sabrina qui s'en est apperçue mais c'est le Capitaine qui s'est transformé en pompier et à secouru le chat à l'aide d'une puise.

Depuis ce temps, Bella est un peu plus craintive sur le bord du bateau, mais ça ne l'empêche pas de s'y promener à volonté.

Désolé mais la photo ne rend pas vraiment justice.

Semper Fi
La Second

dimanche 15 novembre 2009

Florida here we come





Salut le monde,

un petit mot pour vous informer que nous sommes en Floride à Fernandina Beach depuis vendredi dernier.

Samedi nous avons marché plus de 2 miles pour aller faire le marché, et en voulant téléphoner pour un taxi, un bon samaritin nous a offert de venir nous mener à la marina.

Dimanche, il faisait tellement beau que le Capiaine et moi voulions aller à la plage, Moussaillon Stéphanie a convaicu les 2 autres Moussaillons de marcher les 2 miles qui nous séparent de la plage. Donc 55 minutes de marche plus tard, nous arrivions à la plage, et il y avait 3 nouveaux poissons dans l'eau. Pour le retour, nous n'avons pris que 45 minutes pour arriver à la marina.

Lundi, les 3 Moussaillons ont insisté pour marcher les 2 miles et retourner à la plage, ce que nous avons fait. Pendant notre excursions le Capitaine en a profité pour magasiner des morceaux pour Katmandu.

Petit mot pour ma soeur Nicole et mon beau-frère José, ça fait 2 fois que nous mangeons dans un restaurant Mexicain, à défaut d'aller dans un Don Pablos, nous sommes allés chez Pablos. Et c'est délicieux.

Semper Fi
La Second

samedi 14 novembre 2009

Photos du KETCH

Vous vous souvenez MEL GIBSON...
bien c'est sur ce bateau qu'il est

vendredi 13 novembre 2009

du 7 au 12 novembre

Salut le monde,

est-ce que je vous ai mentionné que quand nous allons manger au resto, nous avons pris l'habitude de marcher environ 2 miles juste avant! Ben oui quand nous étions à Beaufort (Caroline du Sud) nous voulions aller manger dans un resto Mexicain ... que voulez-vous de tous les resto, celui du Mexique nous attire toujours en premier. Donc avec notre expérience taxi de l'autre jour, nous avons décider de marcher, c'est pas trop loin et d'ici 20 min. nous serons au resto. Donc il est environ 17h30 quand nous quittons Katmandu et commençons à marcher. Rendu à l'adresse ... il n'y a pas de resto ... oh non on a marché tout ça pour rien ... ben non, vous nous connaissez, tout était planifié le Capitaine et moi avons décidé de faire cette marche de santé pour ouvrir l'appétit des Moussaillons. Finalement nous avons opté pour un resto italien qui était à 200 mètres de la marina.

8 novembre

Nous voulons partir vers midi aujourd'hui, mais ce ne sera pas possible car le courant est tellement fort que Katmandu ne veut même pas reculer, nous devons attendre environ 30-45 min. avant de partir. À 1230 nous nous ré-essayons et réussisons notre départ. Le Capitaine et moi sommes dans le cockpit pendant que les Moussaillons sont dans le bateau, il fait beau et chaud, il est environ 1335 nous sommes entre les iles St-Helena et Parris quand nous voyons une tortue de mer, WOW assez impressionnant merci. Nous avons parcouru environ 20m et nous ancrons vers 1600 dans la Skull Creek. Un peu plus tard, un super ketch (voilier à 2 mâts) d'environ 60 pieds viens s'ancrer juste à côté de nous. Ce qui suit ne s'adresse qu'aux filles ... un des 2 hommes à bord du Ketch embarque dans le dinghy et va prendre un photo du Ketch, il vient ensuite nous parler, je suis entrain de faire le souper quand j'entends MEL GIBSON parler à mon Capitaine.... je regarde pas la fenêtre et vois le mâle Australien aux cheveux mi-long blonds .... oui oui les filles mi-long et blonds avec un accent Australien, c'était de toute beauté. Les filles profitez-en car c'est très rare que vous allez lire un message comme ceci sur notre blog. À défaut de vous montrer le mâle, je vous montrerai le bateau.

Mais de cette journée ce que je me souviendrai le plus sera toutes les étoiles qu'il y avait dans le ciel. Francis et moi sommes restés environ 20 min. à les regarder, je n'ai pas trouvé la Grande Ourse, malgré tous les efforts pour la voir. Beau moment entre mère et fils.

9 novembre

Nous prendrons notre temps car nous ne faisons que 3 miles ce matin, nous nous rendons à la marina pour aller magasiner. En arrivant à la HiltonHead Resorts RV & Marina, nous mettons du diesel, et irons magasiner. Prenons un taxi, PT Cruiser, et j'ai l'impression d'être avec SUPER NANNY, la dame est super gentille avec son accent anglais. Donc depuis hier nous avons visité l'Australie et l'Angleterre en accent.

Au magasin le Capitaine décide de nous acheter des casquettes car quand nous baissons le bimini mes lunettes de soleil ne me cache pas bien les yeux. Mais aussitôt qu'il les a dans ses mains le Capitaine dit:
maintenant que nous aurons des casquettes il va se mettre à mouiller ... le sort était jeté et devinez quoi? La pluie a commencée dans la soirée, le mauvais temps nous suivra pendant 4 jours.

Mardi 10 novembre

Nous partons il est 0730, le temps est nuageux mais il ne pleut pas. Nous devons traverser le HELL GATE, et il porte bien son nom car en arrivant dans ce petit canal, qui ne fait pas 1 mile de long, le pluie se met à tomber mais pas juste un peu. Je suis à l'intérieur et suis sur notre GPS que nous avons dans l'ordinateur et donne les indications au Capitaine car il y a des endroits où
la profondeur n'est que de 2 pieds. Bon le HELL GATE terminé nous continuons un peu et là, le brouillard se met de la partie. Nous ne voyons pas à plus de 100 pieds de nous mais là aussi ça ne durera que pendant environ 1.5 miles. Bon nous décidons de nous ancrer derrière Bear Island près du marker 606 quand tout à coup je vois un serpent qui vient vers nous. Francis est très impressionné, le serpent arrive assez vite vers notre moteur, et va sous notre bateau. Nous ne voyons plus le serpent et le cherchons un peu quand il revient vers notre moteur. Le Capitaine met les gas et le serpent semble sonné, il ne bouge plus, fait du sur-place, pendant que nous nous avançons lentement pour aller nous ancrer. Francis verra des oiseaux se diriger vers le serpent qui ne bouge vraiment plus. Nous avons fait 49m et nous ancrons tête et cul. Pendant la nuit le vent se lève et vers 0200 le Capitaine et moi irons enlever l'ancre du derrière car le courant est trop fort, aussitôt que la 2ieme ancre enlevée le bateau se déplacera dans le sens du courant. Je dois vous avouer que depuis quelques temps nous nous ancrons dans des endroits où la marée est de 8pieds. Donc dans la nuit l'eau monte ou descend de 8pieds. Nous voulons rester dans cette creek pour au moins 2 jours car l'Ouragan IDA veut s'approcher de nous.

Mercredi 11 novembre

IDA fait en sorte que nous avons décidé de partir vers une marina qui est à environ 10 miles. Nous partons à 0700 et arrivons à la Marina Kilkenny. Nous en profitons pour sceller les fenêtres et faire un nettoyage intense dans la cuisine. Toute la matinée nous regrettons d'être à la marina car le temps est plutôt bien, vers 1400 quand plusieurs bateaux arrivent à la marina, nous sommes plutôt heureux. Je ne vous ai pas mentionné, quand nous sommes arrivés à la marina, le personnel de la marina ne s'est pas pointé pour nous aider, j'ai dû sauter sur le quai pour aller nous amarer, Pour les personnes qui me connaissent, vous savez que j'ai le vertige et que j'ai dû me parler beaucoup pour me placer sur le bord du bateau de l'autre côté du cordage pour pouvoir sauter sur le quai, JE L'AI FAIT. Bon ben là je devrai le refaire et me pratiquer à nouveau pour vaincre cette peur.

Comme je l'ai mentionné plus haut, le personnel de la marina n'était pas présente car le propriétaire est un monsieur âgé qui a décidé de rester dans sa cabane et il n'aide personne. Donc quand les bateaux ont commencés à arriver, c'est le Capitaine et moi qui avons aidé les nouveaux arrivants. Pendant que le Capitaine aide le bateau à moteur BRILLANT, moi j'en aide un autre. Les gens sont assez prévisible, car les personnes du bateau que j'aidais était assez pédantes à mon égard jusqu'au moment où ils m'ont demandé les tarifs de la marina et que je leur ai mentionné que je ne travaillais pas à la marina. Vous auriez dû voir, les regards ont changés et les MERCI sont arrivés à profusions.

Nous avons fait la connaissance des propriétaire du bateau BRILLANT, des gens très gentils que nous reverrons un peu plus loin dans notre aventure.

Jeudi 12 novembre

Départ 0700, le temps est nuageux et pluvieux. Nous devons traverser la North Newport River OU il y a du gros vents, la mer est agitée et il y a de gros moutons. BRILLANT nous dépassera dans la Johnson Creek. Nous devons maintenant prendre la South Newport River où ici aussi il y a du gros vents et la mer est agitée. Mais le pire est à venir dans le Sapelo Sound, si je trouvais que la mer était agitée tantôt, dans le Sapelo c'est pire encore, nous devons naviguer dans le Sapelo pendant 7 miles, comme nous faisons environ 4.5m à l'heure, nous demeurerons dans cette mer super agitée pendant environ 90 minutes. Le reste de la journée se passera bien, comparativement à Sapelo ... Il ne pleut pas, nous avons cette chance ...

52miles plus tard nous tournons dans la Frederca River pour aller s'ancrer devant un fort qui est à environ 5 miles plus loin. OUF grosse journée, nous sommes fatigués ... nous nous couchons vers 0830.

Comme je ne travaille pas avec le bon ordinateur, la photo du Ketch suivra dans un autre mémo.

Semper Fi
La Second

mercredi 11 novembre 2009

Sab's NEWS

Hi everyone it’s Sab,

Just telling you guys what I have seen so far. So up to now we have seen lots of dolphins, like 40 of them. Of course I had a favorite one wich my brother named Sea Flipper. We called it like that because he jumped in front of us so high!!! Anyway, it was really awesome.

Tough compare to Canada, Its HOT in here, and very fun except for the fact that we think we saw aligators, we were kind of freaking out. We get to watch movies sometime, so yes we have something to do and we are not always bowred.

I’ll be able to talk to you guys probably on facebook, but I’ll probably write stuff on the blog during my trip so see ya !!! and wish you guys LUCK.

Sab

Des moins chanceux




Voici quelques photos de personnes qui ont eu moins de chance que nous ...

Semper Fi
La Second

Nouveau Mât


Nous avons finalement trouvé un nouveau mât.

Vous pouvez le voir sur la photo incluse.

Je sais, je sais nous aurons peut-être quelques troubles pour le ramasser
mais un mât gratuit, est un mât gratuit ... non???

Semper Fi

La Second

dimanche 8 novembre 2009

Lettre du Capitaine (Francis et non Stephen)

Aujourd'hui le 8 novembre 2009

Cela fait déjà une semaine que je suis au bateau et ça fait aussi une semaine que j'ai hâte d'arriver aux Bahamas. Il y a déjà des gens qui savent ce qui est arrivé à Katmandu à Haven Beach. Et même que le 6 novembre, un homme nommé Tom est venu en dinghy nous voir et il savait que c'était nous qui avions perdu le mât à Haven Beach. Quand Tom a vu Bella, il a commencé à la flatter. Le jour après nous avons vu un dauphin que nous avons nommé Flipper parce qu'il allait en avant des bateaux et sautait. Même qu'il a sauté juste à côté de nous et j'étais tout content. On a même vu des alligators et un serpent (ou une couleuvre) que mon père a coupé avec l'hélice et le serpent c'est fait mangé.


Salut, Bye-Bye


Francis le vrai Capitaine

Lettre du Moussaillon - Stéphanie

Il est dimanche le 8 novembre 2009.
On a vu des dauphins.
Il est 14:18.
On va dans une marina.
On est excité Francis aussi.
On voit des papillons, le soleil est fort.
On voit beaucoup des dauphins et des requins.
Et on a pêché, mon frère a brisé l'éolienne c'est quelque chose qui fait de l'électricité sa tourne pour dire le vent va a gauche ou à droite.

On est tout excité.

On se fait brasser beaucoup dans la nuit.


Stéphanie la Moussaillon

samedi 7 novembre 2009

Samedi le 7 novembre

Quoi déjà samedi ???

Bonne Fête Kyle tu as maintenant 4 ans.


Nous pensions faire la route avec les 3 autres bateaux qui étaient dans la creek avec nous hier mais nous nous sommes levés trop tard, ils ont déjà quitté. Il est 0730 quand nous levons l'ancre et nous rendons à Beaufort de la Caroline du Sud, il est environ 1300 nous avons parcouru 40m et sommes à la marina Downtown. Pendant notre navigation nous avons vu des dauphins et un en particulier a fait une pirouette juste à notre bâbord, c'était digne d'un spectacle de dauphins.


Est-ce que je vous ai mentionné que la température est toujours très belle. En ce moment (dimanche 8 novembre à 1200) il fait 22 C.


Voilà c'est tout pour l'instant à plus.


Semper Fi

La Second

vendredi 6 novembre 2009

Vendredi le 6 novembre

Nous quittons la marina vers 1210 et la navigation sera très douce et calme, nous ne faisons qu'environ 23n pour aller nous ancrer vers 1600 à 1 mile du marker 495 dans la Tom Point Creek. Une fois ancré, un petit dinghy à moteur approche, et c'est Tom qui vient nous saluer. Nous apprendrons à ce moment que Katmandu passera certainement dans l'histoire. Car la première question que Tom nous demande est:

est-ce le catamaran qui a perdu son mât?


Et oui apparemment tout les capitaines de l'intercostal en parlent. Nous devrons acheter le skipper Bob 2010, il y aura certainement une mention dans son livre sur les risques de perdre un mât en voyageant de nuit dans le New Jersey … hi...hi...hi...


Pendant que le Capitaine faisait cuire la viande sur le BBQ, le Moussaillon Francis et lui nous appellent et disant:


Les filles venez voir on pense que c'est des Alligators ….


Autour du bateau, il y avait 4 trainées qui se déplaçaient. Nous ne pourrons vous confirmer si oui ou non s'en était, la noirceur était de la partie et les responsables des trainées ne se sont pas montrés.


Voilà c'était notre petite journée …


Semper Fi

La Second

jeudi 5 novembre 2009

Les joies de la dépendance

Comme vous devez vous en douter, quand on voyage en bateau, nous sommes un peu à la merci du bon vouloir des autres et de leur générosité. Sinon, bien on peut toujours payer pour avoir du service plus rapidement. Nous sommes à la marina et voulons aller magasiner, comme nous sommes assez indépendant nous prendrons un taxi.

Nous sommes toujours le 5 novembre, il est environ 1545 quand je téléphone pour le TAXI, en lui précisant que nous sommes 5 personnes, ben oui nous aimons les défis …. le répartiteur me mentionne que le taxi sera à la marina dans 15 minutes, parfait on l'attend... … … … … … il est 1615 quand je rappel le standard de taxi, le répartiteur m'informe que ça fait 10 min. que la voiture a quitté et sera là d'une minute à l'autre … parfait … … … … … … 1645 le !@#@%!$@% de TAXI n'est pas encore arrivé, le Capitaine ira en téléphoner un autre …. ….. …. oups la course nous coûterait 45$ aller seulement …. je retourne téléphoner mon gars Il ne comprend pas, dit qu'il va téléphoner à son chauffeur et me rappel à la marina …. belle blonde que je suis, je lui parle un peu fâché mais pas trop ….. 15 minutes plus tard, comme il ne m'a pas encore téléphoné je le rappel … ben devinez quoi …. comme il a certainement un afficheur il ne répond plus... Chance ou Malchance? Ben se sera une chance, car nous profiterons pour faire le ménage et la vaisselle dans le bateau. Nous mangerons du super poulet que le Capitaine aura fait cuire sur le BBQ hummmm... il était vraiment succulent … Nous nous doucherons et pendant que je ferai le lavage, j'en profiterai pour mettre le blog à jour.

Le reste de l'équipage retournera sur Katmandu et jouera à la dame de pique (nous, nous appelions ça le 1000). À mon retour sur Katmandu

tout l'équipage sera dans les bras de Murphy, je comprends il est 2345.


C'était notre journée, et Marie-Ange je pensais encore à toi.

Doux baisés à toi en haut

Xx


Semper Fi

La Second

Jeudi le 5 novembre




Marie-Ange j'ai pensé à toi toute la journée, je t'aime


Semper Fi Grand-Maman

Le bébé de ton bébé Xx


Le Capitaine réveil la Second vers 0600 et nous partons vers 0620. Wow! Francis se lèvera avec nous, nous pouvons voir un super levé de soleil, nous ferons environ 40n aujourd'hui et devrons naviguer dans des canaux qui ressemblent à des bayous et dans des canaux commerciaux comme ceux de Charleston, d'où nous verrons un bateau de croisière, un porte-avion et plusieurs bateaux vacanciers. Nous voulons nous ancrer à la marina de Charleston, mais comme il y a vraiment beaucoup de bateaux nous tenterons une marina un peu plus loin, dans John's Island.

WOOOOOO!! Nat, Nat j'ai besoin de toi dehors, viens t'installer avec moi en arrière on va traverser des rapides … - Le Capitaine

Ouain par où nous fais-tu passer? - La Second

Y'appel ça l'Intercostal – Le Capitaine

Comme notre première intention n'était pas de se rendre par là, nous n'avons pas vérifier Skipper Bob (guide sur la navigation) qui disait:

472.3 to 472.5 Elliott Cut: CAUTION: The tidal current between the Stono River and the Ashley River can reach 4 knots in this short rocky cut. Some small sailboats wait for slack water, rather than try to proceed against a strong current.


Tout ceci pour vous dire que nous avons franchit l'Elliott Cut avec un assez fort courant, oui oui même que je me demande si 4n n'est pas trop peu, j'aurais plutôt dit 6n.

Bon OK, la mini aventure est terminé, nous avons retenu notre souffle un peu mais rendu dedans y'é trop tard faut continuer à avancer et c'est ce qu'on a fait, lentement mais sûrement. En passant notre vitesse de croisière pendant l'Elliott Cut était de 1.8n.

Bon où est la marina maintenant, tournons vers bâbord (gauche) alors que l'Intercostal est à tribord (droite) et irons nous accoster au quai de la marina St. John's Yacht Harbor, pour prendre du diesel, magasiner et y passer la nuit. Il est 1330 et nous avons fait environ 42n.


Semper Fi

La Second

mercredi 4 novembre 2009

Mercredi 4 novembre



Départ vers 0645, le temps est calme … il y a une chanson québécoise qui dit quelque chose comme …

Le ciel est bleu

la mer est calme

ferme ta @!#%#% pis rame

Bien ce matin, c'est très calme et sweet, direction Georgetown.

Le courant est fort, il nous ralentit, nous n'allons pas très vite. Au marker 398 le Jeanneau (My Whim)qui chassait il y a deux nuits nous dépasse, il est 0955.

Vers 11h nous approchons de Georgetown, nous voyons aussi My Whim qui fait le plein dans une marina, mais comme les marinas ne nous répondent pas … car nous appelons les marinas avant d'arriver … Donc comme aucunes des 3 marinas ne nous répond nous décidons de continuer notre route. Cette petite aventure nous ralentira de 30 min.

Bon je suis à la barre, le Capitaine vient de me tracer la nouvelle route, c'est partie mon kiki … My Whim vient de sortir de la marina et nous dépasse à nouveau, meilleur moteur faut croire, plus de HP.

Bon je décide donc de le suivre … mais que vois-je? Une bouée verte qui porte le # G23, oups ce n'était pas la route que nous devions prendre, My Whim vient de s'en rendre compte aussi, nous faisons tous les 2 demi-tour et rebroussons chemin vers la bonne route … cette aventure d'une gracieuseté de La Second vous a été offerte gratuitement, en espérant que vous avez aimé cette petite escale … Les Moussaillons et la mascotte Bella ne se rendent compte de rien. Cette petite escale nous aura pris 60 min. (aller-retour). Ben quoi, y'a pas un dicton qui dit: C'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

Bon ici nous avons appris que le navigateur qui fait une route doit ensuite la projeter sur le GPS, et que la personne à la barre doit être plus vigilante et moins dans sa bulle.

Vers le marker 421, je pense voir un alligator, car je vois quelque chose bouger dans le bosquet, mais comme il y a un aileron je vous dirai plutôt que c'était un requin qui mangeait soit un oiseau ou un poisson … MON PREMIER REQUIN WOUAAAAAAA!!!

Nous nous rendons au marker 430 et décidons de nous ancrer. Nous sommes dans la Five Fathom Creek et nous pouvons voir plusieurs crevettiers passer, nous devons prendre une petite embouchure et s'y ancrer pour ne pas être dans leur passage. Pendant notre manœuvre pour s'ancrer nous avons été vigilant car dans la petite embouchure il y a une épave et devons la contourner, il est 1630 et nous nous ancrons pour la nuit. Nous aurons navigué pendant 46n plus 8n de détour volontaire (oups involontaire).


Semper Fi

La Second

mardi 3 novembre 2009

Des ponts, des ponts et encore des ponts ...











Mon beau-frère Dominique serait content de voir que les Américains y niaisent pas avec la puck et que des ponts y'ont pas peur d'en construire juste pour traverser l'intercostal. Comparativement aux québécois qui se demandent depuis les 30 dernières années s'ils construiront ou non un pont sur l'autoroute 30.


Le pire c'est que je ne photographie pas tous les ponts que nous traversons ....


Semper Fi

La Second

Mardi 3 novembre








Le Capitaine réveil La Second vers 0610, nous aurons levé l'ancre dans cette rivière déchainée et sommes en route à 0620 vers la Caroline du Sud. Arrivons dans le paradis des joueurs de golf (Myrtle Beach) vers 1200 (photos d'un club de golf). Le Capitaine a une pensée particulière pour ses amis et confrères qui aiment tant le golf, et commence à penser que le golf pourrait peut-être l'aider dans sa carrière …


Aujourd'hui nous aurons passé sous plusieurs ponts, dont un qui au lieu de tourner ou de lever se déplace sur le côté, vidéo à suivre ...


Il est 1600, nous avons fait 54m, et sommes ancré derrière la Richmond Island (en Caroline du Sud).

Semper Fi
La Second

lundi 2 novembre 2009

Lundi 2 novembre

Lundi 2 novembre

Partons de Southport Marina vers 1225, nous ferons environ 21n et arriverons vers 1615 dans la Shallotte River. Il faut vous mentionner que la Shallotte River a un fort courant marin qui provient de l'Inlet* Shallotte. Les personnes qui connaissent la navigation savent que les bateaux ancrés sont toujours dans le sens du vent ou du courant. Donc en arrivant dans la rivière, il y a un bateau moteur de type trowler et un voilier Jeanneau et ils ne sont pas dans le même sens. Le Capitaine est tout mélangé, il dit que le voilier doit être attaché cul et tête (deux ancres: une à l'avant et une à l'arrière) et que le trowler doit être dans le bon sens. Après quelques temps, nous nous rendons compte que … SURPRISE … le trowler est ancré mais échoué sur un banc de sable et que le voilier est ancré et dans le bon sens. Nous prenons environ 10-15min pour bien nous positionner et nous ancrer, quand le voilier décide de changer de place. Il tentera de s'ancrer pendant au moins 30 minutes avant de trouver un bon spot et dans la nuit il changera de place à nouveau car il aura chassé (l'ancre n'a pas tenu). La nuit du Capitaine aura été courte et stressante, nous pouvions entendre la rivière couler entre les 2 flotteurs de Katmandu. Mais malgré le fort courant en alternance et la marée montante et descendante, notre ancre a bien tenu et nous n'avons pas chassé.


Semper Fi

La Second


*Inlet: est une entrée de le mer vers l'Intercostal.