lundi 15 octobre 2012

Koné

Koné, chef-lieu de la Province Nord de la Nouvelle-Calédonie, en 2009 on y a recensé 5199 habitants, aujourd'hui avec l'usine KNS (Koniambo Nickel SAS) qui est toujours en expansion ... ils doivent bien être 6000 habitants (c'est mon estimation personnelle). Y'a tellement de nouvelles familles qui arrivent (il y en a une 50taine à venir dans les prochains mois) que les logements manquent. Les conjointes et enfants du travailleur doivent demeurer à Nouméa, donc à environ 275 km de Koné. Les travailleurs quittent les lundis très très tôt en autobus pour un voyage d'environ 3 heures, 3h30 et reviennent les vendredis après-midi. Pendant ce temps, les familles restent, pour la plupart (en ce moment du moins), à La Promenade où nous logeons, les enfants vont dans les écoles, collèges et lycées de Nouméa. C'est pas trop trop évident disons d'être éloigné de la sorte de son conjoint/papa pendant la semaine, et de se faire une routine. Mais les familles sont fait fortes ... elles s'entraident, pas le choix.

Voici un petit, je dis bien un petit aperçu de Koné, j'ai pas beaucoup de photos à vous montrer ... j'ai pas encore visité les quartiers (lors d'une prochaine visite, je vous le promets) donc ne soyez pas découragé ... car c'est certainement plus grand que ce que je vais vous décrire dans les prochaines lignes ... Ceux qui me connaissent bien, vous savez que vous ne devez pas toujours me prendre au sérieux.

Je veux pas oublier de vous mentionner que quand on parle de la Brousse, c'est de Koné qu'on parle ... donc vous tous Québécois, Québécoises qui avez de la famille ou des amis qui travaillent en brousse, ben c'est ici à Koné qu'ils sont.

Bon petit visionnement de cette ville qu'est Koné.


 Hein! pas un rond-point??? Je ne vous l'ai peut-être pas encore mentionné, ça viendra bien dans une prochaine publication qui sera sur la circulation et la signalisation de la Nouvelle-Calédonie, mais ici les ronds-points, c'est pas ça qui manque ... un n'attend pas l'autre, comme on dit.



Vous connaissez la chanson des Colocs "La Rue Principale", ben c'est à peu de chose près ça ...

 Dans ma p'tite ville on était juste 4000 
pis la rue principale à s'app'lait St-Cyrille,
 LA RUE PRINCIPALE de KONÉ, oui, oui LA RUE PRINCIPALE!
On peut y voir la banque, hey! y'a même un Western Union, on peut y recevoir de l'$ de n'importe où et de n'importe qui dans le monde ... non mais y'a rien de trop beau.



Je vais profiter de cette photo pour vous parler de la chasse en Nouvelle-Calédonie, OK on commence vous allez voir que c'est différent de la chasse du Québec.


La Nouvelle-Calédonie est internationalement reconnue comme l’une des meilleures régions de chasse aux cerfs rusa (aussi appelé cerf de Java).


Chasser en Nouvelle-Calédonie, dans un environnement exceptionnel, est une expérience unique. La période idéale pour la chasse aux trophées est de juillet à septembre, mais le cochon et les dindons sauvages sont aussi très prisés tout au long de l’année.

Dates d'ouverture et espèces autorisées : 

 

- Notou : exclusivement les samedis et dimanches du 1er au 30 avril. Le maximum de prises autorisées est de cinq notous par chasseur et par journée de chasse. Le commerce, l'exposition, la vente ou l'achat sont interdits. 

 

- Canards sauvages : du 1er juillet au 30 novembre inclus. 

 

- Gibiers d'eau : du 1er mai au 31 juillet inclus.

 

 

 
Roussettes : roussette rousse et roussette de Tonga uniquement et exclusivement les samedis et dimanches du 1er au 30 avril inclus. Maximum de prises autorisées est de 5 roussettes par chasseur et par journée de chasse. Le commerce, l'exposition à la vente, la vente ou l'achat sont interdits.

- Cerf sauvage: un cerf mâle (adulte ou daguet) par jour et par chasseur. Illimité pour les femelles et faons.

Pour les espèces suivantes, la chasse est autorisée toute l'année sans limites de quantité :
  • canard colvert,
  • cochon sauvage,
  • chèvre,
  • lapin sauvage,
  • dindon,
  • faisan de Colchide. 

Le Koné Discount, oui oui DISCOUNT (terme anglais pour dire à rabais), n'oubliez pas que la Nouvelle-Calédonie est un pays FRANÇAIS où le français n'est pas en voie de disparition ou menacé, donc allons-y allègrement avec les termes anglais, et ce, partout où ils peuvent le faire, d'autres exemples surgiront de temps en temps dans mes publications ... ne vous en faites surtout pas.

Car ici on prend pas de traversier on prend le FERRY ... bon fermons cette parenthèse pour le moment.


Hey! Steeve c'est quoi ça l'affaire blanche au loin? Est-ce que c'est vos futures glissades d'eau? Bon si vous avez l'oeil, vous avez remarqué que la même voiture (la Kia grise) apparait sur les 2 premières photos ... ben nous suivons Steeve et Karine pour nous rendre à la foire de Koumac ... donc je peux ici dire "Steeve, c'est quoi ça?" Et lui de me faire savoir que c'est .....


Bon ici un dépassement sécuritaire, Wow! je devais photographier ça, car ici les dépassements sont souvent DANGEREUX avec les routes sinueuses. Regardez la montagne et ses chemins de terres, c'est juste magnifique, non?


 On peut voir l'usine KNS, on s'approche tranquillement.


Revoilà la future glissade d'eau de Koné! GANG DE NAIF! C'est LE convoyeur terrestre qui fait 11 km de long, oui, oui 11 km c'est pas rien ça (selon moi). 
Il prend le minerai et le transporte jusqu'à l'usine.


Une autre photo du convoyeur.

Et l'usine d'un peu plus près.

Voilà c'était mes premières photos de Koné. D'autres voyages vers Koné et d'autres photos dans une prochaine publication.

Semper Fi
Thaly