lundi 3 mai 2010

Shroud et les Mangroves


Lundi 19 avril

Star of the Sea quitte pour Nassau, il est 0715, Stef et moi, prenons le dinghy et allons leur dire un dernier aurevoir. L'eau est super calme, elles auront une belle journée pour voyager.

Que faisons-nous aujourd'hui??? malgré le fait que c'est très calme aujourd'hui, Chris Parker nous annonce que le vent fera le tour (nord-est-sud-ouest) de l'horloge.
Nous voulons aller en dinghy et faire la petite rivière à travers les mangroves, nous rendre de l'autre côté de l'île où il y a une superbe plage du côté du Sound. Mais pour faire ce trajet, nous devons le faire quand la marée est montante, sinon il n'y a pas assez d'eau.

Comme la marée haute est à 1230, je veux quitter vers 1030, ainsi nous pourrons nous rendre, nous baigner et revenir sans trop nous presser.

Nous commençons à regarder le problème électrique mais le vent s'est levé et Katmandu ne fait qu'un beau rond ... nous prenons donc, bouteilles d'eau, crème solaire, petits gâteaux et pommes et partons pour un premier voyage - Stephen, Stéphanie et moi.

J'irai les porter au début de la rivière et viendrai chercher Sabrina et Francis par la suite ...

De retour sur Katmandu, celle-ci se balance d'avant en arrière, le moteur plonge dans l'eau jusqu'à environ la moitié de sa hauteur, le devant de Katmandu plonge à son tour et l'eau atteint prèsque le pont avant.

Je demande aux enfants d'apporter la radio portatif en cas ... on sait jamais.

Une fois décollé je remarque que le beam se balance de gauche à droite, je reviens donc sur Katmandu pour ajuster et serrer sa corde. Bon nous pouvons partir maintenant quand ... Jim me fait signe d'aller le voir ... prout.... prout.... prout nous nous rendons en dinghy. Ils veulent nous faire savoir qu'ils partiront ce matin vers Allen's Cay ...

- Ok, bon voyage et soyez prudent ... question ici pour vous, comme Katmandu se balance un peu fort, il serait préférable que j'allonge son cordage du mooring hein???
- Oui, ce serait préférable en effet ...
- OK, merci bien, bon voyage on se reparle

Je retourne donc sur Katmandu ... pour la 3e fois ... et tente d'allonger le cordage, mais il est déjà à son maximum ... advienne ce que pourra ...

Nous partons donc vers la petite rivière, nous devons contourner des récifs et de l'autre côté de ceux-ci l'eau est très calme ... j'ai déjà hâte ... mais le moteur du dinghy est bizarre ... il semble vouloir arrêter ...

puff... puff... puff...

il s'arrête ...

- jette l'ancre!

Francis s'installe à ma place et vérifie si le gas se rend bien ... le Capitaine a donné ses trucs aux Moussaillons n'est-ce pas ... une maudite chance. De mon côté je regarde si la ligne de gas est bien branchée ...

Francis pompe le gas ...

Nous nous faisons brasser mais comme nous avons jetté l'ancre nous ne nous approchons pas des récifs ... et je pense à mon amie Lili car une chose semblable lui est arrivée ... plus de moteur près de récifs.

Bon ok, Francis essaie de décoller le moteur,
1 fois,
2 fois
3 fois

- MadCap, MadCap, this is Katmandu ...
- MadCap, MadCap, this is Katmandu ...

Leur radio est fermée

5-6 fois ...VRRRRRRR
alright on est parti.

Nous contournons les récifs et nous respirons tous beaucoup mieux ... voici ce qui est arrivé ... la brassière du moteur a décroché la ligne à gas ... maudite brassière j'en mettrai pu ... brassière du moteur, on s'entend ...

Mon Capitaine commençait à s'inquietter, ben 3 fois sur Katmandu plus perte de moteur ça ralentit un p'tit peu hein???


Bon ok, nous sommes tous là dans le dinghy et commençons l'excursion ...
prout ... prout ... prout... que je t'ai-me
vient ici mon petit ami
j'ai un secret à te di-re dans l'oreille
que je t'aimerai toujours à la folie YOUPPIE ...

OUPS je déraille ici, ben c'est une petite chanson d'enfant que Paul Arcand m'a fait connaître ...


Bon ok, nous sommes dans la petite rivière, où l'eau est peu profonde, nous devons parfois lever le moteur pour ne pas toucher le fond ... je prends des photos et quelques vidéos quand mon Capitaine me fait signe ... je prends ma caméra-vidéo ...

Stephen met le moteur sur le neutre et...
Il pousse Francis à l'eau ...
Francis n'est jamais embarqué aussi vite dans le dinghy ... c'est à peine si l'eau l'a mouillé


Francis est bon joueur, il rit mais ce met quand même à charger sur le Capitaine, avec l'aide de Sabrina et un peu de moi (shuuuuut personne ne s'en est rendu compte)
PLOUFFFF le Capitaine était à l'eau à son tour.

Bon ok, ok on a bien rit ... nous étions dans moins de 3 pieds d'eau ...


Francis doit tirer le dinghy car il n'y a pas assez d'eau, comme il était déjà mouillé .... ben il s'est proposé ... Y'é pas pire hein mon Moussaillon?









Nous nous rendons finalement au bout de la rivière et attachons le dinghy ...
Nous arrivons sur la plage, c'est magnifique ...

Les enfants se jettent à l'eau pendant que Stephen et moi cherchons des coquillages et surtout, mais surtout des SeaBean ...




Les SeaBean proviennent d'arbres tropicaux et font de longues distances dans les courants océaniques. Ils peuvent parcourir des mille et des mille de kilomètres avant de séchouer sur les plages. Donc ceux qu'on retrouve aux Bahamas ont traversé l'Atlantique et viennent d'Afrique et... sont très rares ici. Moi je les achète dans des boutiques de billes et me suis fait un collier.


On dit que c'est de la chance d'en trouver 1 ... alors le Capitaine et moi se mettons à en chercher ... Peaches en a trouvé une hier ... j'aurai peut-être cette chance moi aussi?

Oh! Oh! je pense que c'en est une???
YES! c'en est une ...

- Regarde chéri j'en ai une!!!
- Wow! voilà ta chance

Nous continuons à marcher, il a plein d'algues, de coquillages et de débris...





Dont celui-ci ???













Ils les ont mis dans un tas ... pas pire non???







J'ai trouvé quelques Sand Dollar, de toutes les grosseurs.
Oh! Oh! je pense qu'il y a un autre SeaBean ici!!!

YES! une deuxième ... j'ai de la chance pour 2 ... YES... YES... YES...

Le Capitaine passe juste à côté d'une autre SeaBean, je le regarde et lui fait signe ... qu'il vient dans louper une ...
J'en ai 3 maintenant ...





Coquillages que j'ai ramassés












J'en ai de toutes les sortes comme vous pouvez voir.












À la fin de notre marche j'en ai 5, c'est juste le bon nombre car nous sommes 5 ... une chaque quoi!
Le soleil nous grille, nous retournons donc sous les arbres et collationnons. Nous quittons la plage vers 1330, reprenons la petite rivière et ... ben non personne à l'eau cette fois-ci.






Pendant que le Capitaine et Stéphanie nous attendaient, ils ont visité les abords de la rivière pour constater qu'il y avait une source d'eau potable. Nous décidons que je ferai ce petit bout de chemin avec un des enfants et que les autres viendront nous rejoindre de l'autre côté ... ben du côté de Katmandu en fait. Ben c'est les 3 Moussaillons qui veulent venir avec moi ... le Capitaine nous dépose sur la plage et fera la traversée des récifs seul.



Nous marchons un peu et arrivons au puit ... AU PUIT ... c'est pas un petit puit comme dans La petite Maison dans la Prairie ... non, non c'est un puit naturel d'environ 10x5 pieds et d'une profondeur d'au moins 15-20 pieds.





















Nous continuons notre marche et arrivons à une petite plage d'où nous pouvons voir Katmandu qui brasse, mais qui brasse continuellement. Nous avons la radio et appelons le Capitaine, nous pensions être bon pour marcher plus mais les falaises nous empêchent d'avancer, il devra donc venir nous chercher sur la petite plage. Ce qu'il fera d'ailleur.



Semper Fi
La Second