mardi 14 août 2012

Arrivée en sol calédonien




Notre vol de L-A vers Sidney avait une durée de 14h50 ... nous avons presque terminé nos heures de vol. Le prochain ne sera que de 2h45 ... OUF! on y est presque.

Nous sommes dans l'avion qui nous mènera en Nouvelle-Calédonie, pendant ce vol j'ai rempli tous les papiers de douanes et d'identification pour la famille ChamBou ... l'adresse de l'hôtel,
JE      LA      CONNAIS      PAR      COEUR.

Enfin en sol calédonien ... nous venons d'atterrir il fait nuit noire il est environ 18h. J'avais oublié c'est l'hiver ici donc le soleil se couche un peu plus tôt???

Bref, nous sommes pratiquement les derniers à sortir de l'avion, les hôtesses de l'air nous parlent pendant qu'on attend pour sortir, elles sont très très sympathiques, elles ont froid et nous demandent comment on fait pour être en t-shirt avec cette température?

OK, nous sommes dans l'aéroport La Tontouta, devons faire la file pour voir un agent à qui nous dirons que nous sommes ici pour 2 ans et lui donnons les carnets d'identifications. Nous nous dirigeons vers le tapis roulant pour récupérer nos bagages.

Au bout d'environ 30 min., nos valises ne sont toujours pas là ... qu'est-ce qui se passe? OK il y a des valises sur le tapis roulant et il ne reste que nous autour du tapis ... peut-être pourrions nous prendre ces valises??? Il doit bien y avoir du linge qui nous fait la-dans?

Bon OK, on se dirige vers le comptoir des réclamations ... nous sommes le 3e groupe et devrons attendre.
2 couples qui se font dire que ça arrive, que les bagages sont restés à Sidney, et qu'ils arriveront probablement par le prochain vol ... demain. Ils doivent donner les # des bagages et les identifier au mieux selon le petit carton où apparaissent des photos de toutes sortes de bagages. Bon faut croire qu'on fera la même chose ... quand ce sera notre tour.

Entre-temps un agent de sécurité vient nous parler, nous en profitons pour lui dire que notre transport "Arc-en-ciel" doit être en train de nous attendre ... il dit qu'il ira les informer "y'a pas d'soucie!". D'accord, merci c'est gentil.

Au bout d'environ 30 min. l'agent repasse et nous confirme qu'il a informé les transports "Arc-en-ciel". SUPER, merci encore.

Bon une fois que nous avons donné nos # de bagages, identifié à quoi ils ressemblaient nous devons passer aux douanes ... comme nous étions le dernier vol de la journée ... que ça fait environ 1h15 que nous avons atterri, nous devons tout de même passer aux douanes. LES DOUANES! Ouep! Mais OÙ SONT LES DOUANIERS? Bon comme ici y'a pas d'souci, ils ont quittés pour la journée, du coup nous ne ferons pas les douanes et passerons directement à GO, pouvons nous réclamer nos 200$ comme au Monopoly?

Ouf c'est tout de même friscais dehors, nous nous dirigeons au comptoir de "Arc-en-ciel", nous venons de croiser la dame du comptoir ... elle quittait.

- Vous aller à Arc-en-ciel?
- heu ... oui
- Vous êtes la famille Champagne?
- OUI c'est ça, la famille Champagne
- Bon attendez je vais appeler le chauffeur, il vient tout juste de partir.

Bon nous apprenons que l'agent de sécurité n'a jamais informé "Arc-en-ciel" .. Y'A PAS D'SOUCI ... NON NON ... Y'A PAS D'SOUCI.

L'autobus revient, le chauffeur a son beau sourire, il est très courtois, nous aide à mettre nos bagages à main dans les coffres et c'est parti pour une ride d'environ 45 minutes vers l'hôtel Ramada-Plaza. Nous y serons pour 5 jours.

Voici en photos, ce que nous voyons de notre appartement (de La Plaza):

La Promenade, où nous habiterons pour la période de notre séjour en Nouvelle-Calédonie. 
La promenade a 3 édifices.


Le lac de l'hippodrome Henry Millard

L'Île aux Canards dans le Pacifique

Notre terrasse, avec en arrière plan Stephen qui raconte des histoires à Francis, et Stéphanie en avant-plan.

UNE KIFF! UNE KIFF! c'est la voiturette que Francis veut avoir, mais il devra attendre d'avoir l'âge légal pour la conduire, ici c'est 15 ans. Il tente tant bien que mal de convaincre Sabrina de choisir ce modèle.

Le jeudi en soirée, nous recevons nos bagages, YOUPPIE ...  mais attention 9/10. Ah mais! où est notre bagage manquant qui nous avait apparemment rattrapés, via un jet privé? Ben non il n'y est pas, mais "Y'A PAS D'SOUCI" il devrait arriver demain matin avec le prochain vol qui arrive de Sidney.

Stephen téléphonera tous les jours du jeudi au dimanche à l'aéroport pour savoir où ils en sont avec la recherche de notre bagage orphelin, qui comprend le nouveau linge des enfants, et peut-être quel que 3 mois de médicaments.

Nous arrivons en pleine fête nationale de la France, il y aura des feux d'artifice, mais comme nous sommes épuisés nous ne fêterons pas vraiment. 

Il y a aussi portes ouvertes à la base navale et apparemment, ça faisait 8 ans qu'il n'y avait pas eu de portes ouvertes ... ils attendaient la famille CHAMBOU.

Le Jacques Cartier, nous pouvions le visiter, mais l'attente était vraiment, vraiment trop longue.


Nous avons donc opté pour la visite de celui-ci, mais je ne me souviens pas son nom ... désolé.

Dans la file d'attente, Francis et Sabrina.

Une des marinas de Nouméa, regardez la chaîne de montagnes au loin, nous sommes entourés de ces belles montagnes, elles sont tout simplement magnifiques.

Ben oui encore une montagne, est-ce que je l'ai déjà dit que j'aime les montagnes, les arbres, la nature quoi!

Bon c'est pas tout, il fait beau et chaud même si c'est l'hiver ici, allez hop dans la piscine. Vous pouvez y voir Stéphanie (à gauche), Francis (à droite) et Méika Champagne (au centre).

C'est vrai, je ne vous l'ai pas dit ... mais les tribus ici sont habituellement nommées CHAMPAGNE.






BEN NON ... C'est pas vrai. Mais avant notre arrivée en terre calédonienne, j'avais déjà des contacts québécois ici ETTTTTTTTTTTTTT ben oui je me suis liée d'amitié avec Chantale, maman d'une autre tribu CHAMPAGNE. Les liens ont été faciles à tisser car dès le lendemain de notre arrivée on mangeait une crème glacée entre filles (jeunes filles incluses).

Je ne vous ai pas encore parlé des routes étroites de Nouméa (ben comparativement à celles du Québec), ce sera probablement un autre article dans ce blog. Par contre, leurs stationnements sont pas pires aussi ... j'espère que vous pourrez visionner ces vidéos du stationnement du Plaza. Moi je veux pas conduire dans CE stationnement, et la seule fois où je le ferai c'est le lundi de notre départ car Stephen sera déjà au travail. Ben quoi je suis bien obligé de nous déménager du Plaza vers La Promenade et je ne ferai que sortir la voiture de CE stationnement.



SemperFi
Thaly