vendredi 17 août 2012

Rentrée Scolaire

Bon comme vous le savez, nous sommes arrivés le mercredi 11 juillet, donc pas question de faire mes démarches pour la rentrée scolaire de mes enfants. Nous prendrons tout d'abord le temps de visiter un peu, de toute façon la semaine prochaine est une semaine de vacances pour tous les élèves de la Nouvelle-Calédonie ... alors les écoles sont fermées et y'a pas moyen d'aller les inscrire. Je dois attendre dans la semaine du 23 juillet pour commencer mes démarches. Ah oui? ici l'année scolaire est de la mi-février à la mi-décembre. Toutes les 6 semaines, les enfants ont en alternance 1 et 2 semaines de congés, sans oublier que TOUS les mercredis après-midi y'a pas de classe.

OK par où commencer? Bon comme je veux que les enfants soient près de l'hôtel, j'ai déjà mes écoles-collèges et lycées en tête. Ils pourront ainsi venir dîner tous les jours.

 Allez, on commence, avec Sabrina, nous partons donc tous les 4 (Sabrina, Francis, Stéphanie et moi), ben ne pas oublier que Stephen est à l'usine et qu'il y dort 3 nuits et revient les jeudis en soirée pour la fin de semaine.

J'ai en main tous les papiers nécessaires pour les inscriptions: bulletins scolaires, radiations des écoles du Québec, certificats de naissance, carnets de santé, c'est bien assez pour le moment.

Let's Gooooooooo, on est partie, on commence avec Sabrina au Lycée Blaise-Pascal, pendant ce temps Francis et Fanny restent dans la voiture.

Nous arrivons au lycée, on cogne à la porte de la secrétaire qui nous informe que nous devons faire notre demande par courriel, elle gardera tout de même une copie de tous les papiers que j'ai en main, et m'informe qu'effectivement il y a 1 ou 2 places en seconde (ben oui ici les années scolaires sont différentes). Quand elle entend le nom Champagne, elle nous demande si nous sommes parents avec Clothilde et Ludovic (les enfants de mon amie Chantale) ... eh non, mais nous venons du Québec comme eux. En moins de 10 minutes, nous sommes de retour dans la voiture. Aussitôt que j'arriverai à l'hôtel, j'écrirai un courriel au lycée pour demander la venue d'une nouvelle élève, mais j'ai pas de garantie que Sabrina sera acceptée, je devrais l'inscrire dans un autre lycée, en-cas, mais j'ai confiance en mon étoile.

Bon voici comment on dit les années scolaires du primaire jusqu'à la fin du secondaire.

Le primaire
1re    =  CP
2e     =  CE1
3e     =  CE2
4e     =  CM1
5e     =  CM2 (Stéphanie)

Collège
6e      =  6e
Sec I  =  5e (Francis)
Sec II =  4e (début d'une 2e langue vivante, soit l'Allemand, le Japonais ou l'Espagnol)

Lycée
Sec III =  3e
Sec IV =  Seconde (Sabrina)
Sec V  =  Première

Ensuite on passe à un dernier niveau avant l'entrée universitaire

Cegep 1 = Terminale

Ensuite c'est l'université.

Bon, au tour de Francis maintenant, nous nous rendons donc au Collège Joseph-Cluny qui est le bâtiment juste à côté du lycée Blaise-Pascal. Les filles nous attendront dans la voiture. Frank et moi nous rendons à la secrétaire (qui est nouvelle). Je veux inscrire Fancis en 4e, car je crois qu'il a le potentiel de skipper une année, mais il n'y a aucune place en 4e. Je demande à voir le directeur quand même. La secrétaire me demande poliment d'attendre, elle demandera à l'adjointe du directeur de me rencontrer. Elle va dans le bureau de l'adjointe et m'informe que je peux entrer .... je suis dans le cadre de porte quand l'adjointe me voit et prend son téléphone pour faire un appel .... j'attends, j'attends, j'attends ... youhou! tu m'as pourtant ... oups vous m'avez pourtant bien vue arriver alors pourquoi avoir pris votre téléphone ??? je trouve ça légèrement pour ne pas dire CARRÉMENT impolie. Elle finit par raccrocher et me demande d'entrer dans son bureau en me disant d'un air assez pointu et bête:

- ON NE VOUS A PAS INFORMÉ QU'IL N'Y AVAIT PLUS DE PLACE EN 4E???
Et moi très très doucement et poliment je lui dis:
- Oui, mais je me suis dit qu'on pourrait peut-être s'arranger avec le directeur?

Et ceux qui me connaisse, vous savez que je pognerai pas les nerfs, que je resterai très très polie, surtout que j'ai besoin de l'aide de cette dame et là, j'ai vraiment l'impression qu'elle vient de débarquer de ses grands chevaux ... et ça me plait comme on dit. Elle fige légèrement et semble plus détendue ...et oui j'aime assez le résultat de son langage corporel.

Elle me demande en quelle année est Francis? Elle regarde le bulletin de Francis et AH! il y a de la disponibilité en 5e et comme Francis vient d'une école anglaise, il serait peut-être bon pour lui de refaire sa 5e pour mieux s'adapter aux termes français, comme en mathématique, en science, biologie, etc ... alouette. Elle me fait remplir la feuille d'inscription, devra tout de même en discuter avec le directeur qui est absent jusqu'à vendredi, mais que selon elle il n'y aurait pas deeeeeeeeeeeee?
OUI! c'est ça pas de SOUCIS.
Je la remercie et lui dis que je la recontacterai d'ici la fin de la semaine.
La charmante secrétaire fait une copie de tous nos papiers et nous quittons.

OK les 2 plus grands veulent retourner à l'hôtel ... c'est bon allez-y à pied, c'est juste à côté. Stéphanie et moi irons à son école.

Nous arrivons encore une fois comme un cheveu sur la soupe dans cet établissement, par contre j'ai de l'expérience maintenant et je sais que je devrai relancer cette école aussi. Je suis prête et boosté, à l'attaque. Donc nous arrivons à l'école et la directrice est malade depuis 2 jours, nous rencontrons donc le remplaçant, nous lui expliquons la situation ... je le connais par coeur mon petit speech de vente, aujourd'hui, ça fait déjà 2 fois que je le fais LIVE et chaque fois c'est devant un nouveau public.

Bonjour, nous sommes nouvellement arrivés du Québec et je voudrais inscrire mon enfant à votre école ... bla... bla... bla... tourlou didou ...

- Bien sûr, pouvez-vous remplir la fiche d'inscription? Oui je vais faire une copie de vos papiers, et j'aurai besoin d'une preuve de logement et d'un certificat du médecin ... OUI OUI, y'a pas de soucis, Stéphanie pourrait commencer ce jeudi?

HEIN! 
QUOI! 
TOUT DE SUITE ????? 
CETTE SEMAINE LÀ LÀ (excusez-moi, le bleuet en moi refait surface quand je suis ébahi).

Je suis pris de court ... je ne m'y attendais tellement pas .. Moi qui étais settée ISLAND TIME, je viens de perdre mes repères de la Nouvelle-Calédonie.

HEU! OUI MERCI ELLE Y SERA SANS FAUTES.

J'ai des ailes ... je me sens toute légère ...
1 down, 2 to go.

Ça nous donne un peu de temps pour aller chercher quelques effets scolaires, ici ils écrivent avec des stylos, alors pas de crayons de plombs ou si peu. Nous devons nous adapter et c'est très bien ainsi ... Nous la vivrons l'aventure et à fond en plus.



Jeudi, 26 juillet, petit-déjeuner de Stéphanie
Elle a hâte de se faire de nouveaux amis.

Pour le premier matin, je l'accompagnerai, nous ferons la route à pied, 
son école est à 10 minutes à pied de l'hôtel.

Voici son école.

L'heure du lunch ... maman c'est cool ... et la prof est super gentille.

Après le lunch, Stéphanie ne voudra pas que j'aille avec elle jusqu'à l'école. 
Elle est prête à la vivre aussi son aventure.

Mercredi et jeudi j'ai toujours pas de nouvelles ni du lycée, ni du collège. Donc jeudi matin pendant que Stéphanie est à l'école nous nous rendons avec Sabrina et Francis au lycée, où je me fais dire que la dame qui s'occupe des inscriptions est absente jusqu'à lundi prochain, de revenir. OK! 

Stephen arrive dans la soirée et pourra venir avec Francis et moi à la rencontre du directeur, car il doit signer la fiche d'inscription qui est restée au collège.

Vendredi 11h, nous nous rendons au collège, Francis vient à reculons, il ne connait personne et ne voit que des Mélanésiens dans la cour, il trouve qu'il est minoritaire dans cet établissement. Stephen et moi lui expliquons qu'ici les Kanaks (Mélanésiens) ressemblent beaucoup au Québécois, avec leurs humours, la façon dont ils se sentent lésés par rapport à leurs droits dans ce pays qui appartient à la France, et qu'il ne devrait pas s'en faire ... il se fera rapidement des amis ici aussi.

Comme c'est l'heure du déjeuner, la gentille et douce secrétaire nous demande de repasser après 13h30. D'accord, nous irons faire quelques commissions en attendant. Nous retournons vers 14h, et là encore, Francis vient à reculons, nous rencontrons le sympathique monsieur de la vie étudiante qui nous fera un tour des bâtiments du lycée, et là nous pouvons constater qu'il y a beaucoup de français ... et je vois les épaules de Francis se détendre légèrement. Nous devons rencontrer l'infirmière qui doit vérifier tous les vaccins de Frank, elle va immigrer au Québec ...et nous l'informons sur l'argent, le site MLS (immobilier du Québec), les écoles, etc ... nous serons avec elle près d'1 heure. Sa fille qui est une élève à ce collège arrive et voit Francis ... ah y'a aussi des Françaises dans ce collège.

Le directeur nous attend, nous nous rendons à son bureau. Il nous informe du roulement du collège, etc ... nous serons avec lui pour au moins 45min. Francis peut commencer LUNDI ... HOURRA!

Pendant que nous payons les frais d'inscriptions, les chandails de gym et les livres, la fille de l'infirmière et une autre jeune fille se pointent devant la porte extérieure du bâtiment où nous sommes, ah r'garde donc ça Francis ... j'pense que tu pourrais lui plaire ... ben quoi le p'tit nouveau arrive avec son bel accent du QUÉBEC. Nous retournons à la vie étudiante prendre les livres et quittons finalement pour l'hôtel. OUF .... je suis épuisée ...


Stéphanie et Francis quittent après le lunch.

Lundi, 30 juillet, Francis est un peu nerveux et me demande de le reconduire au collège, maman Canard va le faire c'est certain ... À son retour pour le lunch ... il a déjà 2 amis mélanésiens ... Hasatia et Noah (qui viennent habituellement à l'hôtel avec Francis les vendredis après-midi, car y'a pas de cours pour leur groupe) .... Je suis très contente de voir que cette barrière est déjà tombée. Merci Francis, je suis fière de toi et tu me démontres que ta de bonnes valeurs.
 
Lundi matin, Sabrina et moi allons à nouveau relancer le lycée pour son inscription. En arrivant, nous sommes tout de suite dirigées vers la dame qui s'occupe des inscriptions.

- Oui bonjour, nous venons voir où on en est avec l'inscription de Sabrina!
- Champagne, c'est ça?
- Ouiiiiiiiii
- Assoyez-vous.

Sab et moi on se regarde, on a même pas besoin de se parler ... on se dit toutes les deux ... aie! c'est-y dans la poche et on ne le savait même pas?

- Ok elle commence demain ... bon comme une élève vient de quitter, tu prendras sa place donc son horaire. Non tu ne seras pas dans la même classe que Clothilde ... désolée ma chérie. Bon comme les étudiants ont commencé une 2e langue vivante depuis leur 4e tu devras probablement suivre des cours en dehors de l'école pour une mise à niveau ... quelle langue veux-tu prendre? Allemand, Japonais ou Espagnol?

- Je vais prendre l'espagnol, car c'est elle qui ressemble le plus au français.
- Bon choix.
- Ok, voici ton horaire ... je t'explique il y a 2 semaines, la A et la B.....

Nous serons avec la dame pendant environ 60-75 min. et Sabrina commence DEMAIN (mardi). En sortant, nous sourions toutes les deux, et sommes très étonnées de ce qui vient de se passer. Nous pensions être là pour harceler la dame, alors qu'elle nous a accueillit les bras ouverts. WOW!

Nous devons aller à la vie étudiante ... je ne me souviens pas trop pourquoi et pendant que nous sommes là, un groupe de jeune fille entre et voit l'horaire que Sabrina tient dans ses mains. L'une d'entre elles dit aux autres ...
- AIE! elle a le même horaire que nous.

La dame des inscriptions en entendant ça demande aux jeunes filles si l'une d'entre elles ne pourrait pas attendre Sabrina demain matin au début de la journée pour la diriger dans la bonne classe. J'ai oublié de vous mentionner qu'ici les élèves ne changent pas de groupe.
- As-tu Facebook?
- Heu oui!
- Je vais t'inviter à joindre notre groupe facebook et on pourra se donner un rendez-vous pour demain matin.
- Ah OK, merci!

Et vlan, ma grande a déjà des amies ... dans la soirée elle aura déjà intégré le groupe facebook et depuis ce temps elle a comme amie, Marine, Marina et Laetitia .... Ma Sabrina a le tour de se faire des amies facilement ... c'est un don que je lui ai transmit toute jeune ..... LOL!


Sabrina quitte pour le lycée en ce mardi matin du 31 juillet.

Semper Fi
Thaly