lundi 6 août 2012

Les vols vers la Nouvelle-Calédonie


Veuillez svp attacher vos ceintures de sécurité.


Les enfants sont nerveux, c'est la première fois qu'ils prennent l'avion. Stephen et moi on s'est dit tant qu'a faire un baptême de l'air on va faire ça en grand. Nous prévoyons donc être dans les airs pour environ 24h ... Plus environ 14 heures d'escales donc un total de 38 heures entre l'aéroport Pierre Elliott Trudeau et celle de La Tontouta.



Vous comprendrez pourquoi nous avons opté pour la Classe Affaires.

Nous commencerons par un petit vol de 75 minutes de Montréal vers Toronto.

Une fois arrivé à Toronto au Terminal 1, nous devons nous diriger vers le terminal 3, où nous devrons reprendre tous nos bagages (soit les 10 grosses valises) et les enregistrer pour un vol (en transit) vers les États-Unis. Mais comme les terminaux sont à bonne distance les uns des autres, nous devons prendre un petit tramway. Une autre aventure. 
Mais celle qui s'annonce sera un peu plus essoufflante.

Bon comme vous avez pu voir dans le précédent message, nous avons quelques valises ... Nous avons 9 petites valises que nous transportons avec nous dans l'avion (ordinateurs, caméras, un peu de linge en cas, ipod, fils électroniques, effets personnels, etc...), alors que les 10 sacs plus gros voyagent via la soute à bagages.

Donc nous arrivons au terminal 3 où nous devons reprendre les 10 valises et recommencer le processus que nous venons de faire il y a quelques heures à Montréal ... Allons chercher pas 1, pas 2 mais 3 chariots qui sont payants ... ben quoi faut bien les rentabiliser les terminaux non? C'est pas grave ... Mais ça prend de la monnaie et comme nous quittons le pays ... ben la monnaie canadienne elle n'est plus vraiment nécessaire pour moi donc ... j'en ai pas et nous devons nous en trouver. AIE! on a nos petites valises plus les 10 autres valises à transporter pour faire les douanes AMÉRICAINES et on est juste en TRANSIT .... ! "!$"/%!%!/$?/isse. J'ai-tu sacré moi là là. Ben non vous me connaissez, je sacre pas en public et encore moins à l'écrit.

Bon bref, nous attendons donc nos 10 valises autour du tapis roulant et le préposé de son anglais incertain ...ben hindou-anglais nous informe qu'une de nos valises n'est pas arrivée ... HEIN! on vient juste de partir de Montréal et déjà un bagage qui suit pas? Mais qu'est-ce que ceci???

Là Stephen et moi on se regarde et on souhaite par télépathie du plus profond de notre coeur que LA dite valise manquante ne soit pas celle où est le long-board de Francis. Quand Francis apprend qu'il manque une valise ... il souhaite la même chose. Nous regardons tous impatiemment les valises monter le tapis et tomber sur le chariot roulant ... et 1ere valise, 2e valise, 3e valise ..... viennent d'arriver. Le préposé nous informe que la valise manquante est à Toronto, mais pas au bon terminal. HOUuuuuuuuuuuuuuuuuu! 4e valise, 5e valise ... ouf la grosse valise avec le long-board et TOUS nos souliers vient d'apparaître ... OK on en a 6 sur 10. Les valises 7-8 et 9 arrivent ... mais pas la 10e. 

Ça fait bientôt 1 heure que nous attendons nos valises, une chance on a 4 heures d'attente car nous devons aller enregistrer nos bagages à nouveau et faire la douane AMÉRICAINE, je vous l'ai dit hein qu'on était juste en TRANSIT aux États-Unis!!! La chef du préposé nous informe d'aller faire nos douanes et que lorsque la valise #10 arrivera elle nous contactera au lounge de Quantas (cie aérienne) pour que l'un d'entre nous revienne chercher LA dite valise et refaire les douanes.... OK allons, c'est toujours ben juste 1/10 valise et c'est juste du linge dans l'fond.

Bon on arrive aux douanes, 
- Where are you heading?
- New Caledonia.
- WHERE?
- New Caledonia, between Australia and New-Zeland.
- And you're going there on vacation?
- No we're moving there for 2 years
- WOW! 2 years! and you're moving the whole family?
what an adventure.

Bref, super conversation sympathique avec le douanier ... hop il nous autorise à passer et nous nous rendons au lounge ... nous commençons à avoir un peu faim et surtout soif.



Nous arrivons donc au lounge un peu fatigué, je veux mettre mes photos dans mon ordi, et écrire un peu sur mon facebook et à ma famille. 

Stephen en profitera pour appeler mon frère Salim et lui donner presque "live" notre aventure avec le bagage. 

Mais au lounge de Quantas, ils n'ont pas le même budget qu'à celui d'Air-Canada ... OUPS! mais c'est vrai c'est pas chez Quantas que je suis, mais chez American Airlines qui est affiliée à Quantas, c'est pour ça qu'il n'y a rien à manger et que les thermos de café sont vides ... ah bon, nous pouvons tout de même avoir quelques biscuits secs, oui oui, secs, mais sucrés et du jus de canneberges. Par contre, ils n'y ont pas été avec le dos de la cuillère pour le budget du confort, avec les bancs en cuirs, les tables en vitres, des prises partout pour charger les ordis ...

Mais qu'est-ce qu'elle mange ma belle grande fille?
Ah oui des petits biscuits secs ... genre sablé.

Bon OK, l'heure du départ vers Los Angeles arrive, nous devons quitter ce lounge, qui était soit dit en passant très confortable, pour l'embarquement ... Et là je ne vois pas 1, mais 2 chiens qui seront à bord avec nous, depuis quand les chiens voyagent à bord? Et ceux qui sont allergiques ... qu'ils aient aux diables, c'est ça??? À quand les chats, les rats et les PHYTONS?

En route vers L-A, nous sommes séparés de quelques rangés de sièges, et c'est ben correct comme ça. Les sièges ont été assignés de cette façon, Stephen et Stéphanie ensemble, moi juste de l'autre côté de l'allée dans la première rangée (chance pour mon chum qui pourra étendre ses longues jambes).


Et mes 2 ados, ensemble dans la dernière rangée de la classe affaires, vous pouvez voir derrière le petit mur, il y a 3 passagers de larges, c'est de la chance pour nous ça. 


Quand je vous disais que Stephen pouvait allonger ses longues jambes, je ne mentais pas. Il est confortablement endormi, Stéphanie a eu la brillante idée de lui demander de changer de siège, nous pouvons placoter un peu elle et moi.




Aie! est-ce que je vois une partie du Grand Canyon National Park? Ou est-ce le Death Valley National Park?... On arrive à L-A dans quelques 15-20 minutes, non mais, c'est-y pas assez beau ça? Moi qui adore les montagnes, les arbres, la nature, je suis servi ici du haut du ciel. Ah que c'est beau.





Bon ici c'est le lounge de Quantas, pour vrai, vrai. Comme vous pouvez le constater, nous avons besoin d'être près les uns des autres, mais parlons à nos proches qui sont déjà un peu loin de nous. 
On se fait dire que notre valise #10 est arrivée à L-A. Wow! elle nous a dépassés, comment est-ce arrivé? Elle a eu droit au traitement de faveur d'un jet-privé ou quoi? Tant mieux un souci de moins pour nous. 




Ici aussi c'est buffet à volonté, et le personnel ramasse au fur et à mesure les assiettes, tasses, verres et ustensiles sales. Nous avons même accès aux douches. Nous avons 3 heures d'attentes, nous en profiterons pour bien manger ... et nous relaxer un peu avant le grand vol vers Sydney.


En tout cas ici, c'est grand, c'est beau, c'est chic. Il y a des ordinateurs à notre disposition.









 Stéphanie en profitera pour écrire à ses amies.

L'heure d'embarquement est arrivée, nous devons quitter ... là par contre nous ne comprenons pas trop nos billets. Les filles et Stephen sont à la rangée 25, alors que Francis et moi sommes à la rangée 4, MYSTÈRE!
 
 
WOW! les cocons personnels!

- Regarde Fanny, on peut coucher le siège,
- C'est quoi dans le sac? Pyjama & bas Quantas et trousse personnelle ... WOW! PYJAMA!

- Ben bon vol les filles!

Bon je vais aller retrouver Francis qui est à la rangée 4. Bon y'é déjà dans l'trouble, non mais qu'est qu'il a fait encore? Curieux comme il est il voulait voir ce qu'il y avait dans les compartiments ... et il a ouvert celui où il y a le gilet de sauvetage ... ERREUR mon grand, fallait pas, sauf si on était en train d'amarrer et c'est vraiment pas le cas, car on est pas encore décollé.

ARG! on peut se coucher complètement, y'a de l'espace en masse, c'est un vrai lit ... ben pour les gens normaux comme moi et Francis. Mais pour Stephen le lit aurait été trop court donc chance ou malchance que ce soit moi et Francis en PREMIÈRE CLASSE? C'est une CHANCE ... pour nous en tout cas.
On a été upgradé sans le savoir ... HOURRA!





Voici Francis en pyjama Quantas, nous avons même une couverture de laine ... ben quoi on va être à une altitude de plus de 10 000 mètres, il fait froid en haut!


Il fait -41C, quand je vous dis qu'il fait froid, c'est pas des blagues, en février quand Stephen et moi avons été en Nouvelle-Calédonie pour du repérage, nous étions en classe économique et j'ai eu froid toute la nuit. Mais là avec le pyjama, les bas et la couverture Quantas ... on était en business ...

Pendant qu'il fait nuit au-dessus de l'océan Pacifique, c'est le jour au Canada, je pense à ma famille à ce moment précis.


Nous approchons de la ligne de changement de date, nous allons perdre une journée, nous passerons du 10 juillet au 11 juillet.  Cette ligne longe approximativement le 180e méridien.

Nous étions à bord de cet avion, Francis et moi étions dans le nez sous la cabine des pilotes. 

Bon quelle aventure nous attend à Sydney? Comme sur nos bagages il est inscrit qu'ils arrêtent à Sydney, Stephen et moi pensons que nous devons à nouveau aller les récupérer pour les enregistrer encore une fois. MAIS NON, la préposée de Quantas nous confirme que les bagages oui, oui les 10 sont déjà enregistrés vers la Nouvelle-Calédonie. Super! 

Nous avons près de 7 heures d'attentes, mais ne voulons pas sortir de l'aéroport et aller visiter, car avec nos bagages à main (9) et tout le tracas pour rentrer à l'aéroport, serait trop de bruit pour rien. Nous apprenons que sur ce vol nous sommes en classe économique donc pas de lounge pour la famille ChamBou ici ... honnnnnnnnnn. Les enfants vont vivre tout ce qu'il y a de plus normal pour les gens normaux, c'est-à-dire attendre dans la salle commune.


Voici notre avion qui arrive ... Air Calin, c'est-y assez cute un peu ... CALédonie INternational, un p'tit calin avec ça, ben en voici 2 et même 3 pour vous de nous.



L'avion est presque vide en classe économique en tout cas, une fois que les portes sont fermées je dis aux enfants d'aller s'asseoir sur d'autres bancs. Ils changeront tous de place, Francis et Fanny iront à un hublot, et pourront regarder la belle ville de Sydney. Sabrina viendra à côté de moi et Stephen ira se reposer un peu plus à l'arrière.



Là c'est le contraire, pendant que je suis de jour, le Canada est dans la nuit ... et encore une fois je pense à ma famille. D'ailleurs, j'ai beaucoup pensé à eux tout au long des vols. Zou-Bizou XxxxX



Voyez combien NOU pour Nouméa est proche de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande (Auckland).


Un petit coucou de ma passagère qui est devant nous.

Là c'est Sydney, moi qui veux visiter cette immense île qu'est l'Australie depuis un peu plus de 25 ans ... je m'approche de mon rêve.

Où est l'OPÉRA!
Où est l'OPÉRA!

Elle est juste là.

Jusqu'ici c'est le plus proche que j'ai été de l'OPÉRA et je tripais comme une petite fille ... non mais, regardez tous ces cours d'eau à travers cette ville, cette île ... 

Dans le centre il y a plein d'édifices, vous pouvez voir un pont qui relie le bas de la photo aux édifices, ben l'OPÉRA est juste là en face du pont à gauche du côté des édifices ... si je pouvais vous mettre une flèche????

 OK j'ai la flèche, maintenant à vous de retourner sur ma photo un peu plus grande et d'admirer l'OPÉRA.

Notre arrivée en terre calédonienne ... 
dans le prochain message.

Semper Fi
Thaly