vendredi 17 août 2012

Le marché public 1 jeudi sur 2

Le jeudi 9 août:


Tous les 2 jeudis, à la place des cocotiers, il y a des marchands mélanésiens qui viennent vendre leurs fruits, légumes, pains, confiseries, confitures, vêtements, arts, etc .... de plus il y a de la musique live. C'est très festif comme ambiance.

La semaine où j'y suis allé, c'était les habitants de la province des îles Loyauté qui y étaient présents.

La Nouvelle-Calédonie est divisée en 3 provinces, Nord, Sud et Îles Loyauté (avec les principales îles: Ouvéa, Lifou et Maré). Nous habitons Nouméa (dans la province Sud) et les gens en brousse vivent habituellement à Koné (légèrement plus au nord que Pouembout, dans la province du Nord).

Alors pour ses Mélanésiens, le bateau ou l'avion a dû être nécessaire pour venir vendre leurs trucs ici à Nouméa ... faut le faire.
Ici on peut voir le conteur, il n'arrête pas de raconter toute sorte de choses, des légendes, des histoires ... il sait animer en tout cas. Pendant que je faisais le tour des marchands, je pouvais l'écouter raconter ses histoires et je riais beaucoup. Ça doit être une partie de plaisir l'écouter devant un feu de camp.

Les gens sculptent sur place aussi, y'a pas de temps à gaspiller.




 Encore un banian, que je vois quand je me promène au centre-ville.

 Les racines sont tellement souples que des gens les tressent.

 Un autre banian qui est accroché à un autre arbre, on voit ici ses longues racines.

Semper Fi le monde
Thaly