mardi 15 décembre 2009

De St-Augustine vers Fort Mantazas

Nous sommes le 15 décembre,
10 dodos, encore 10 dodos avant Noël …

Nous avons un estimé des travaux, nous pouvons donc partir un peu plus vers le Sud, il est 1400 quand nous levons l'ancre, ben non, ben non, y'a pas d'ancre à lever nous étions accosté. Nous ne ferons que 18 miles aujourd'hui, justement parce que nous partons tard.

Bon qui prend la roue??? ben oui c'est la Second, il fait super beau, nous sommes en short et camisole, Galarneau (le soleil) est et sera avec nous toute la journée. Des dauphins encore des dauphins, depuis 3 jours nous n'arrêtons pas d'en voir, nous devons en profiter car tout le monde nous dit qu'il n'y en a pas vraiment aux Bahamas.



(Photos de dauphins)


Nous irons nous ancrer où??? juste à côté d'un FORT, pas un FORT, ben oui un autre Fort, ils les collectionnent ici.




Note pour mon beau-frère Dominique, avant ils construisaient des FORTS, maintenant ils construisent en plus petits formats mais ils construisent quand même et ils appellent ça des PONTS... voulez-vous savoir combien de ponts nous avons traversés depuis 3 jours??? Environ 12 sur les 80 miles de navigation.

Bon revenons à nos moutons, il est environ 1600, nous nous approchons du marqueur 81 quand nous voyons 2 voiliers arrêtés juste à côté du marqueur. J'en ai vu des sans gênes depuis le début de l'aventure, mais là franchement ils ont poussé la barre un peu loin. Un peu plus loin il y a un bateau-moteur ancré en plein milieu de la route. Ah les Américains, nous avons appris qu'ils s'ancrent là où ils veulent, en voici une autre preuve.

Ben
non, ils ne sont pas arrêtés pour rien, ils attendent la marée montante, car au marqueur vert 81A, notre guide (Skipper Bob) nous informe qu'il y a des hauts-fonds , et comme les voiliers et le bateau moteur ont besoin d'une certaine profondeur ben ils n'y vont pas. Surtout qu'il y a quelques minutes un voilier à frotté et a été obligé de reculé, il a eu de la chance.



Je suis à la barre et nous informons les voiliers que nous nous rendrons au marqueur 81A pour voir la profondeur. Nous nous approchons put-put-put, hyper lentement, il y a 12 pieds, 10 pieds, 12 pieds, rien d'effrayant pour l'instant, 7 pieds, 5 pieds oups... 4.5 pieds ... mais juste au côté du marqueur, notre instrumentation nous informe qu'il n'y a un peu moins de 4 pieds d'eau. Nous confirmons donc aux autres voiliers, qu''ils devront attendre que l'eau monte encore un peu. Comme nous, nous voulions nous ancrer devant le Fort Mantazas, nous prendrons la fourche qui est à babord (gauche) de la bouée 81A et souhaitons une bonne navigation aux autres voiliers qui voudront continuer.



Voir le lien ci-dessus pour plus de détails (en anglais) sur le Fort et ses batailles
http://www.nps.gov/foma/historyculture/index.htm

Enfin des outardes, mon père et moi partageons une histoire de chasse à l'outarde, qui fait en sorte que depuis ce temps chaque fois je les entends j'arrête tout pour les regarder.
Souhaitez que je ne sois pas au vollant d'une voiture ...

La dernière fois que je les ai aperçues c'est la journée ou le Capitaine à quitté Vaudreuil. Je lui avais alors mentionné que les outardes lui traçaient le chemin, qu'il n'avait qu'à les suivre. Faut croire que les outardes ont cherché le mât ... pensez-vous qu'elles sont retournés au Québec pour voir si Katmandu y était ???


Semper Fi
La Second