dimanche 13 décembre 2009

Out of here

Il me semble que ça fait une éternité que nous sommes à Fernandina, alors que ça ne fait qu'un peu plus d'un mois.

Hier il n'a pas cessé de mouiller, parfois des clous, parfois des cordes et pour notre dernière journée à la marina, nous avons passé l'après-midi au Lobby. Les enfants ont fait leurs devoirs, nous en avons aussi profité pour prendre une douche, regardé un film et parlé avec Connie et Ken encore un petit peu.

Aujourd'hui le 13 décembre nous partons vers St-Augustine, à environ 60 miles de Fernandina. Par le temps que le dinghy est embarqué sur Katmandu, que nous avons été remplir nos réservoirs d'eau et vider la fosse septique ... il est 0910 quand nous pouvons ENFIN partir vers St-Augustine.





Ici vous pouvez voir Connie et Ken à bord d'OZ qui nous disent à bientôt, j'espère






















Il y a un peu de brouillard
(comme vous pouvez le constater)
mais rien d'inconfortable pour la navigation ... regardez à droite de la 2e photo, un dauphin nous dit aurevoir...













C'est de ça qu'elle à l'air l'usine qui fait en sorte que depuis un peu plus d'un mois que je me sens prèsque chez nous. Car l'usine que vous pouvez voir ici est une usine de pâtes et papiers comme celle de Port-Alfred, et selon la direction du vent, bien les odeurs se rendaient à notre voilier.







Vers 1200, nous sommes à une croisée de chemins, le Capitaine me demande de quel côté il doit prendre, je lui indique vers tribord, ce qu'il fera et aussitôt fait, nous constatons que le bateau devant nous ne bouge pas ... il est juché sur un banc de sable. Nous l'appelons avec notre radio et nous dit qu'il attendra que la marée monte pour repartir, que nous ne pouvons rien faire pour l'aider ... OK bonne chance à vous car la marée ne recommencera à monter que dans environ 5 heures ...

Notre radio étant maintenant ouverte, nous entendrons pour le restant de notre journée les messages des gardes côtes:
... aujourd'hui il y a beaucoup de shoaling (des hauts fonds) un peu partout, les voiliers doivent être prudents ... il y a aussi une baleine femèle qui est en trouble et les gardes-côtes nous réinforment que les navires ne peuvent s'en approcher sous peine d'amendes sévères, mais de les informer si nous l'apercevons. Comme nous n'irons pas vers l'océan, car nous naviguerons dans l'intracostal, ce dernier message ne nous concerne pas vraiment. Mais c'est intéressant de savoir que même les baleines ont des problèmes aujourd'hui.

Nous sommes encore dans la Sister Creek et approchons de la rivière St. John's, 2 voiliers nous suivent .... non ce n'est plus deux mais ... oui ... oui un seul voilier nous suit maintenant, car celui qui était juste derrière nous vient tout de se heurter à un banc de sable ... les gardes-côtiers nous l'ont dit, il y a beaucoup de hauts-fonds particulièrement aujourd'hui et il faut être très prudents, nous en avons eu la preuve juste sous nos yeux. Et ce voilier aussi devra attendre la marée montante ....

Nous arrivons sous le nouveau pont d'Atlantic Beach vers 1400, il y a un mooring de disponible, nous nous accrocherons dessus pour la nuit, au pire le propriétaire arrivera et nous demandera de se décrocher ... à force d'être aux USA, on devient des sans gênes comme eux. Nous avons parcourru environ 30miles aujourd'hui, nous n'avions pas vraiment le choix car le prochain ancrage est à 20 miles d'ici.

Voilà pour aujourd'hui

Semper Fi
La Second