lundi 14 décembre 2009

Pourquoi t'es dans la brume ...


Il est 0730 quand nous nous décrochons du mooring, il y a du brouillard ou de la brume comme c'est pas possible.

Ok... ok... nous ferons la différence entre les deux, bon donc, selon wikipédia:

le brouillard est le phénomène météorologique constitué d'un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules hygroscopiques saturées d'eau, souvent de taille microscopique, réduisant la visibilité en surface. Sa composition est donc identique à celle d'un nuage dont la base toucherait le sol. Les marins utilisent souvent le terme de brume quelle que soit la visibilité horizontale et le nomment également fumée de mer quand il s'agit de brouillard d'évaporation.

Bon est-ce que tout le monde à compris maintenant la différence ??? NON! bon moi c'est la même chose, les termes trop fancy ... allons-y pour la classe de Stéphanie, selon vous c'est quoi la différence entre le Brouillard et la Brume??? voici une définition ou plutôt une explication un peu plus simple. Ne dites pas à Mme Nicole que vous avez trouvez la réponse ici ...

Dites brume lorsque vous pouvez voir à plus d'un kilomètre, si vous êtes capable de voir l'école Pierre Elliott Trudeau du Loblaws.
Et dites brouillard si vous ne pouvez pas voir l'école du Loblaws car la visibilité est inférieure à un kilomètre.

RÉPONSE, ce matin c'est du ...... BROUILLARD, car nous avions de la difficulté à voir les bateaux qui étaient ancrés juste à côté de nous ... pour vous dire.

Vous pouvez voir sur les photos que c'est du brouillard, car notre visibilité n'est pas d'un kilomètre ...


Le Capitaine a pris la barre les premières 10 min. et je ferai le reste de la journée. Il prendra le rôle de vigie, il sera à l'avant du bateau et m'informera des choses qu'ils verra apparaître.
Aujourd'hui je barrerai dans le brouillard pratiquement toute la matinée.

Un des capitaines de bateau, nous demande si nous allons vers le sud? Nous lui répondons que oui, il décidera de lever l'ancre et de nous suivre.

Si vous vous rappelez dans mon précédent message, je vous mentionnais que nous avions ancré le bateau tout près du pont d'Atlantic Beach ... nous venons de passer sous ce pont que l'autre voilier décide de rebrousser chemin, le brouillard est trop dense. Il a bien raison, je ne sais pas encore pourquoi je suis à la barre entrain de tenter de voguer sur cette eau où je n'y vois rien, mais avec mon clown de vigie qui m'indique clairment les boués rouges, vertes et les navires (quand il y en a, et il n'y en aura pas beaucoup) comme seul lui sait le faire ... nous continuons.
Il est environ 1130 quand le brouillard se lève enfin.

Nous arrivons à St-Augustine, le ciel et le soleil sont avec nous depuis les 3 dernières heures.


Ici vous voyez le pont que nous venons de traverser, juste avant d'arriver dans l'inlet de St-Augustine.
















Ici c'est la première plage juste au côté de l'Inlet













Le premier symbole que l'on voit en arrivant à St-Augustine est cette croix. Ensuite nous pouvons constater qu'ici aussi il y a un fort qui se nomme: Castillo de SanMarcos, le voici de la mer (vous pourrez mieux le voir dans un autre message).















Ils refont les ponts partout, même ici ...




Bon continuons notre aventure, nous sommes arrivés à la marina vers 1400, nous serions arrivés un peu plus tôt, mais la marina ne nous répondait pas sur la radio, ni au téléphone. Donc par le temps que le Capitaine et moi décidions à quel quai nous pouvions nous accoster .... nous avons perdu 15 min. Je téléphonais sur la radio à St-Augustine Marina et c'est la Marina Municipale qui m'a répondu, alors que je voulais la St-Augustine Marina Center et non Municipale. Ces derniers ont été super gentils,
ils m'ont rappelé sur ma radio au poste 16 pour me donner le # de téléphone de la marina qui ne me répondait pas. En y arrivant, le gars m'informe que leur radio ne fonctionne pas etc... etc... etc... Comme ils sont une marina pour y réparer des bateaux ben .... Bref, l'estimé pour nos réparations se fera demain. OK nous avons donc le temps de marcher et de nous rendre dans le vieux St-Augustine pour visiter .... suite dans un prochain message.

Ciao le monde

Semper Fi
La Second