mercredi 13 janvier 2010

Lune de miel vers Véro Beach

Les enfants sont avec leurs grands-parents depuis le 3 janvier, suite à tous les délais nous pouvons enfin partir vers le sud, nous sommes mercredi le 13 janvier.

Les dauphins nous disent un dernier au revoir.

VIDÉO à suivre

Voici pourquoi la marina se nomme Lighthouse Marina Boatyard, c’est ce que nous avons pu voir pendant près d’un mois de notre bateau.

Comme nous ferons 2 jours de plaines, bien devinez qui sera à la barre??? Ouais! C’est moi, vous êtes bons. Pour ceux qui me connaissent un peu vous connaissez ma passion pour les dauphins. Bien faut croire qu’eux aussi doivent la connaître car pendant 2 jours de navigation, ils n’ont pas arrêté de m’agacer. Le Capitaine et moi en avons vu minimum 50 par jours. Il y a même un trio de dauphins qui ont carrément foncés sur le côté de notre bateau, c’était hallucinant. Donc comme je veux avoir des souvenirs, bien le Capitaine a dû prendre la barre pour que je puisse vous faire profiter un peu de ces moments.

VIDÉO à suivre

Le Capitaine a une nouvelle ancre une Delta , il a tellement hâte de l’essayer. Donc arrivé à Tittusville, nous traversons le pont et décidons d’y jeter l’ancre. PLOUF, je recule et voilà l’ancre est bien prise et nous pouvons souper et dormir. Le lendemain après notre journée, nous nous ancrons entre deux îles à Rock Point, Armand et Sharon s’y sont ancré le 16 décembre 2008, oui… oui… c’est écrit sur un tronc d’arbre … ok! ok! c’est écrit dans le livre skipper Bob qu’ils nous ont prêté. Bon bref le Capitaine jette l’ancre, je recule et WROF nous arrêtons sec, le Capitaine perd légèrement pied sur le pont mais en restant debout. Pas bon signe, nous avons certainement accroché quelque chose comme un gros tronc d’arbre. Le Capitaine relève l’ancre, nous changeons de spot et l’ancre est à nouveau jetée, je recule et WROF encore … nous recommençons. Le Capitaine relève l’ancre, nous changeons de spot, l’ancre est jetée et je recule … WROF ENCORE, mais cette fois-ci une chance que Stef se tient sur un câble, sinon il passait par-dessus bord, malheureusement je ne peux pas rire … non, non. Conclusion, l’ancre quand elle s’agrippe elle s’agrippe et nous devrons faire attention, car un jour le Capitaine pourrait bien tomber PLOUF, à l’eau.

Le vendredi 15 décembre, nous n’aurons qu’une demi-journée à faire pour se rendre à Véro Beach. Pout… pout… pout… nous irons doucement, nous voulons réessayer pour la énième fois notre pilote automatique … mais sans succès, il ne tient pas la route … est-ce que c’est dû à toutes les bouées, ponts, câbles électriques … nous ne le savons pas. Ceci pour vous dire que le cata zig-zaguait, c’était gênant, surtout quand les autres voiliers nous suivaient. Entre autre depuis quelques miles il y a un hyper gros bateau d’acier bleu (avec un drapeau Canadien) qui nous suit et il nous voit certainement faire nos zig-zag, il nous dépasse un peu avant Véro Beach. Il entre en communication avec nous pour nous informer qu’il nous passera à bâbord. Comme Stef et moi avons pour mission de rencontrer des gens à Véro Beach, pour en savoir le plus possible avant de prendre le Golf Stream bien voilà une belle occasion qui se présente. Le Capitaine de WE BE SAILING, nous informe en anglais qu’ils sont de la Nouvelle-Écosse, et qu’ils avaient vu notre cata à Fernandina, il nous dit aussi que Katmandu à fière allure avec son mât. Ben oui, n’oubliez pas, Katmandu était nue dans ce temps. Donc nous approchons de Véro Beach, prenons une bouée et voilà. Le soir après une bonne douche, Stef qui a terminé avant moi m’attends au lobby, il est entrain de parlé en français, YES SIR que je me dis. Un couple de notre âge sont à la table avec leur ordi et placote avec Stef, celui-ci m’informe que ce sont les propriétaires de …. WE BE SAILING. Bien depuis vendredi soir, nous avons soupé avec Annie et Éric tous les soirs, et ils sont de la région de Montréal, c’est leur bateau qui vient de la Nouvelle-Écosse, coquin d’Éric va!

Stef et Éric pourraient passer pour frère, ils sont niaiseux de la même façon.

Quand nous sommes embarqués sur leur bateau, ShellSea est venue me dire bienvenue, et bien c’est la copycat de Bella et elle a environ le même âge.

Photo à suivre dans un autre message.

À la marina de Véro Beach, tous les samedis soirs il y a un get together, les gens apportent des choses à partager, mais comme Stef et moi avions passé un après-midi assez désastreux, nous n’avions pas vraiment le cœur à la fête, voici pourquoi :

Depuis que nous sommes à la marina, Stef regarde la façon dont les autres bateaux sont câblés. Nous parlons avec David, capitaine du catamaran Jilly Q, qui nous informe pourquoi ses câbles sont dans les trous arrières de la barre de flèche. Stef décide donc qu’il remontera dans le mât pour transférer les câbles et les mettre dans les trous arrières plutôt que ceux du devant. Juste devant nous il y a le bateau Mad Cap, si vous vous souvenez nous les avions rencontrés à Fernandina. Donc comme Jim est plus fort que moi, il viendra nous aider à lever Stef dans le mât.

Nous sommes samedi après-midi, il est environ 15h30, il fait beau soleil mais environ 40 nœuds de vent … OUF ça sera pas facile. Donc Stef est monté, Jim le tient, Stef transfère le câble de bâbord vers le trou arrière, et beling-belang, échappe un morceaux … OUAAAAAAA … il tombe sur le pont, OUF on l’a échappée belle. OK, OK, le morceaux est remonté et Stef l’installe et ira maintenant faire le câble du côté tribord. Il vente, et Stef veut faire vite, me demande de défaire un peu le câble car celui-ci est trop serré, il a de la difficulté à le transférer, j’ai donc la tête baissé quand j’entends un petit cri, je lève ma tête pour voir la même pièce que Stef avait échappée côté bâbord, mais cette fois-ci c’est dans l’eau qu’elle tombe … NOOOONNNNNNNNNNNN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Après avoir enseigné à Jim nos sacres québécois, le Capitaine décide de plonger à l’eau pour tenter de retrouver la !@#$@#%!@#$% pièce. L’eau est à peine à 10 degrés, c’est donc avec ses palmes, son tuba et une petite lampe submersible que Stef tentera de trouver la @!#$Q@#$%@#$? pièce. Il y a 10 pieds de profondeur et quand Stef descend à environ 6 pieds, il ne voit rien devant lui. Il remonte sur le bateau bredouille et gelé. Ah oui, j’oubliais comme il a fait un froid de canard en Floride ces derniers temps, bien les eaux de la Floride sont pleins de poissons morts, et même.


Il est environ 17h quand Jim et Beth partent pour le petit get-together, Stef me demande :

- Chance ou malchanche?

- Chance, mon chéri, ça se termine toujours par une chance.

Il retourne voir le mât pour constater qu’il est à nouveau croche, là c’est moi qui a la mine basse, j’ai plus le goût d’aller à la petite fête pour y faire des rencontres. Stef me convainc et nous partons en dinghy vers la marina, il est environ 18h30. Aussitôt arrivé, Jim raconte à une dame ce qui vient de nous arriver, elle prend Stef par la main et lui dit, vient je vais te présenter Pete qui demeure en permanence à la marina et qui fait de la plongée, il pourra t’aider c’est certain. Annie et Éric qui viendront nous rejoindre se rendent bien compte que nous ne sommes pas vraiment dans notre assiette. Donc ce soir là nous irons manger rien de moins qu’un super bon hamburger au restaurant de Gloria Esteban qui se nomme le Costa d’Este avec eux et Pete.


Dimanche matin, Pete viendra avec son équipement de plongé et tentera de trouver la pièce, mais sans succès car le fond est en terre noir.

Comme tout est fermé nous devons attendre lundi pour commander la pièce de l’état du Rhode Island qui nous sera livrée, 50$ d’extra plus tard, mardi vers 13h.

Lundi, même si c’est journée de congé pour la plupart des établissements gouvernementaux, car c’est la Martin Luther King Jr. Day, je pourrai aller faire des achats pour le mât. Comme à Véro Beach le transport par autobus est gratuit, bien le désavantage est que l’autobus ne passe qu’une fois l’heure. Je quitte donc à midi pour être de retour 4h plus tard (dont 2h juste en transport, et environ 30 min d’attente) avec quelques boulons. Pendant ce temps Stef ira aider Éric et Annie qui viennent de s’acheter une génératrice usagée, ils doivent enlever l’ancienne et installer la nouvelle. Stef sera avec eux d’environ 14h jusqu’à 19h. Annie a préparé un souper, elle est bonne en cuisine la belle Annie, elle a d’ailleurs écrit un livre de recette que j’ai, hourra pour moi!!!! Elle nous informe que demain aussitôt que nous recevons nos pièces, qu’elle grimpera dans notre mât pour les installer.

Mardi j’inviterai Annie et Éric à souper, comme ce sera l’anniversaire d’Annie le 22, bien voilà une belle occasion pour la fêter. Ils sont à notre bateau vers 16h, Annie s’installe et en moins de 2 elle nous installe toutes les pièces. Ensuite Éric montre à Stef comment ajuster les câbles, le mât est à nouveau droit et solide. Ils reviendront vers 19h pour son souper d’anniversaire, gâteau et chandelles inclus.

Nous étions à Véro Beach, voulions quitter le dimanche matin, mais finalement avec tous les préparatifs à faire avant le départ vers les Bahamas, je vous dis qu’on a pas chômé et c’est mercredi que nous pourrons quitter Véro Beach. Les voyageurs surnomme cette ville VELCRO Beach, le saviez-vous?

Et puis? Chance ou Malchance??? Je vous l’avais bien dit, ça se termine toujours par être de la CHANCE.

Semper Fi

La Second