mardi 17 juillet 2012

Le médecin et la GRC


Bon comme vous le savez maintenant,  nous sommes en Nouvelle-Calédonie (NC).

N’arrive pas ici qui veut, mais bien qui à de l’endurance à remplir les papiers, faire les visites chez les médecins, attendre les réponses, et attendre, et attendre et attendre. Oh oui attendre les visas aussi.

Donc avant d’atterrir ici, y’a eu quelques détails à régler.

Faut prendre la décision et comprendre que tout ne sera pas facile, rapide et de tout repos, qu’il y aura quelques découragements, conflits et surtout beaucoup d’attentes.

Bon on commence par remplir les papiers, ouf y’en a beaucoup … et parfois on se demande pourquoi on remplit certains de ces papiers … mais il faut ce qu’il faut, hein ???

Ah oui les rendez-vous chez le médecin … pour confirmer qu’on est en bonne santé … Attention le médecin doit être inscrit avec le consulat de France … et les prix varient. Ben oui, une consultation pour un consulat … gratuit ? Vous voulez rire ? On commence à avoir des frais dès le départ, mais ils nous seront remboursés.

Bon donc je téléphone les médecins de la région, soit celui de Laval qui peut prendre Stef d’ici 1 mois … hummmm appelons l’autre qui est à Montréal … hourra la semaine prochaine ? c’est bon oui un rendez-vous au nom de Stephen Champagne.

Le consulat me confirme que les enfants aussi doivent avoir le certificat de bonne santé, d’accord on rappel le médecin et on prend des rendez-vous pour les enfants et moi … je vais par contre tenter d’avoir un rendez-vous pendant une journée pédagogique, yep le compte est bon.

Stef revient de son rendez-vous un peu découragé … je comprendrai dans 2 jours, car les enfants et moi y allons aussi.

Le médecin est dans le quartier Côtes-des-Neiges … où il y a beaucoup, beaucoup d’immigrants … jusque-là ça va. Les enfants qui en sont à leur première visite dans ce quartier, sont un peu surpris, mais y’a un McDo et un Tim donc tout peu être surmontable.

Bon on prend l’ascenseur et se rend à l’étage … ouvrons la porte et là dans la salle d’attente au dimension d’environ 12X15, il doit y avoir environ 40 chaises, et nous sommes les seules québécois en attente. Il y a des familles, oui, oui on vient en famille ici pour voir le médecin, car on a TOUS besoin d’un papier soit pour rester au Québec ou pour partir du Québec … et nous sommes les seules dans la catégorie, on veut partir du Québec. Les familles sont arabes, asiatiques, africaines … ça aussi ça me va. Mais ce qui me chicote c’est le fait que les familles entrent et sortent assez rapidement du cabinet.

La famille Champagne … c’est notre tour, bon allez on y va. Nous entrons tous les 4 dans un petit cabinet qui est environ grand comme mon portique soit 7x7 … AIE on est 5 avec le médecin, il y a 2 chaises, la table d’examen et tout plein de cossins qui trainent … c’est à l’envers, ça sent pas bon et je suis légèrement découragé, mais c’est un médecin qui est sur la liste du Consulat … il doit être chevronné, expérimenté, compétent, mais surtout très apprécié de notre gouvernement et du gouvernement français HEIN ???

Il commence par examiner les enfants ensuite moi, voici ce dont a eu l’air l’examen.

-          Installez-vous sur la table …. Merci
-          Avez-vous des maladies graves ?
-          Heu … non !
-          Êtes-vous malade ?
-          Non
-          La santé, tout va bien ?
-          Heu … oui
-          Je peux voir votre carnet de vaccination ? Merci

Nos carnets de vaccinations sont super à jour, ben avec le voyage aux Bahamas qu’on a fait il y a 2 ans … on n’avait pas le choix.

Il prend son stéthoscope, écoute notre cœur, prend notre pression et nous demande de le suivre dans son bureau.

QUOI, C’EST TOUT !!!

Y’a des papiers PARTOUT sur son bureau, il ne trouve pas sa tablette d’examen où il doit écrire qu’on est en santé, c’est certain elle doit être ensevelie sous tous ces papiers qui semblent être importants, c’est tellement le bordel dans son bureau, les enfants et moi sommes découragés. Même en désordre la chambre de mes enfants est plus propre que son bureau. 

Bon enfin il trouve sa tablette et pourra nous faire notre certificat médical ou quelque chose du genre qui ne dit que ceci :

À qui de droit
Je soussigné Dr ….
Certifie que M/MME/MLLE …
Né(e) le …
À ….
N’a aucune maladie contagieuse, et qu’il/elle est à jour dans ses vaccinations et en capacité physique et mentale de voyager et d’occuper son emploi en Nouvelle-Calédonie.

Non, mais on s’entend que c’était rapide, sans trop de fla-fla et qu’avec la super analyse psychologique qu’il vient de nous faire on est parfaitement en pleine CAPACITÉ PHYSIQUE ET MENTALE de voyager … plus j’y pense plus sa petite salle d’attente pleine à craquée, son petit cabinet tout aussi crasseux et son bureau bordélique sont des stratégies pour justement nous analyser mentalement … voire si on est capable de dealer avec un certain désordre … une cacophonie … le BORDEL QUOI !

Pour ce qui est du temps par contre, super efficace, il a dû rencontrer au moins 3 familles avant nous et en moins d’une heure … nous étions stationnés, examinés et de retour dans la voiture.

Hourra ! l’étape du Certificat de Vaccination est faite … 

Prochaine étape pour Stef et moi seulement … les empreintes digitales pour notre dossier criminel.

Nous irons chacun notre tour à un jour d’intervalle … c’est à Place Versailles, dans un espace hyper grande … plus grande que la salle d’attente du dit médecin mentionné plus haut. Il y a 3 bureaux et une seule je dirais jeune adulte, assez jolie qui semble être RUSSE, ben avec son accent du moins c’est l’impression que nous aurons chacun de notre côté Stef et moi. Ici c’est pas trop compliqué, on lui montre nos 2 pièces d’identités avec photo, le cash, elle inscrit nos coordonnées sur son ordi, prend une photo et ensuite elle prendre nos empreintes digitales électroniquement. Juste à déposer un doigt à la fois sur la petite fenêtre, et un scan prend l’empreinte et c’est fait. OK tout est beau, oups on recommence pour l’index de la main droite à quelques reprises … mais c’est pas trop compliqué … et hop je suis de retour dans ma voiture en moins de 15 minutes. La jeune Russe, enverra le tout électroniquement à la GRC m’enverra, d’ici 2 semaines, un papier attestant que je n’ai pas de dossier criminel.

Là au moins on a l’impression qu’il y a quelque chose qui est fait correctement.

Au bout d’environ 10 jours nous recevons, Stef et moi, nos attestations de la GRC disant qu’une recherche a été effectuée et qu’aucun dossier de condamnation n’a été trouvé … etc … etc … Par contre au bas de cette attestation il y a 4 de nos empreintes et LA photo prise par notre jeune Russe … vous devriez voir la photo de Stef … il a tellement les yeux démoniaques … une chance que le médecin n’a pas vu cette photo, car je suis pas certaine qu’il aurait signé le certificat de vaccination.

Voilà pour l’instant ce que j’avais à vous dire sur certaines des étapes que nous avons à faire pour arriver en NC. 

Semper Fi
Thaly