mardi 24 juillet 2012

Petit-Saguenay, here we come

Comme nous pensons quitter prochainement, rien de mieux qu'une visite chez ses parents au Petit-Saguenay.

N'est-ce pas qu'ils sont beaux?

En arrivant, mon père nous réserve toute qu'une surprise. La grange est en train de s'affaisser, il veut la redresser ... QUOI? La redresser? C'est pas un peu gros comme job ça? Y'a sûrement des professionnels qui peuvent faire ça non?

- Bon, dis-nous qu'est-ce qu'on doit faire?








- HEIN VIDER LE FANNIE? 








 



- TOUT LE FANNIE? 







- Inquiète-toi pas j'ai le tracteur et les 4-roues, on va s'organiser tu vas voir!








- Bon OK! ... LES ENFANTS ... on va aider Apish (c'est le surnom de mon père pour mes enfants).


On sort le stock via la fenêtre.








 



Une journée de travail plus tard, le fannie est presque vide.






Oups, y'aura des trous à réparer.

DES TROUS HEIN! 

Voilà c'est fait, réparation terminée ... 


WO! pour les trous seulement.






Bon de ce côté, le trou sera un peu plus long à réparer.

 


  Ici on peut voir que le plancher s'élève du côté du mur ... et c'est ça, entre autres, qu'on doit réparer.



Bon tout d'abord on va mettre des renforts,
ici Stephen et Francis Boudreault (voisin de mes parents).

Je dirai à et de Francis Boudreault, qu'il a été notre boule d'énergie positive quand il est venu aider.
J'te dis qu'avec lui le clou y rentre au poste dans la planche de bois. Y'é pas gros pis y'a d'l'énergie à revendre ... j'peux t'en acheter un peu SVP?



Le fannie vient d'être levé d'environ 3-4 pouces, l'arrache-clou nous le montre ici.
 

 Ici des câbles sont installés sur la largeur de la grange avec des tire-forts, et ces derniers aideront à redresser la grange.
 


Vous pouvez voir ici que le plancher n'est plus surélevé ... travail réussi.
 

Le plancher est refait.



Le stock est de retour sur le fannie ...
 

Après 6 jours de travail,
LA GRANGE EST REDRESSÉE !
Non mais de vrai professionnels!

Merci à tous les travailleurs ... 
Apish, Maman, Francis Champagne, Sabrina, Mikael Michaud-Gagnon, Stéphanie, Nicole, Pierre, Francis Boudreaul & Stephen.

Mais faut tout de même pas oublier ceux qui nous ont permis de travailler sans se soucier des repas et de la vaisselle:
Maman, Nicole, Michelle, Stéphanie, Collin & Olivia.

Semper Fi
Thaly