dimanche 14 mars 2010

Little Farmer's Cay

Vendredi 26 février

Nous levons l'ancre il est 0710, prenons le petit canal et quittons cette belle île d'Exuma Park. Nous avons de la chance aujourd'hui car les vagues ne dépassent pas 2 pieds, le vents est calme et notre voile est levée.

Je suis à la barre, tout est calme, nous ferons environ 35 miles nautiques aujourd'hui et devrions être à Little Farmers Cay vers 1400.

Tout va bien, je n'ai rien à raconter sur notre route. Oz et Star of the Sea ont levé l'encre environ 30 minutes après nous et se dirigent à Black Point Settlement qui est sur l'île Great Guana Cay à environ 10 miles nautiques avant Little Farmers Cay.

Nous sommes à environ 2 miles nautiques de Little Farmers quand nous appelons Ocean Cabine sur la radio pour avoir un mooring. L'homme nous informe que nous arrivons à marée basse et que malgré notre 4 pied de tirant-d'eau nous pourrions toucher les fonds. Qu'il serait préférable de ne pas prendre de chance et de faire le tour de l'île, nous nous rallongeons donc d'environ 4-5 miles nautiques.

Nous nous accronchons au mooring vers 1500, aussitôt arrivé le Capitaine, Moussaillons Stéphanie et moi partons en dinghy vers Ocean Cabine pour aller payer. Nous arrivons sur l'île et 4 raies nous accueillent au dinghy-dock, c'est tellement beau à voir on dirait un oiseau qui bat des ailes, vraiment superbe.


Voici une épicerie typique des îles,
celle-ci appartien à Earnestine d'Ocean Cabine






Bon donc nous débarquons et nous dirigeons vers Ocean Cabine, mais avant d'y arriver nous irons voir l'épicerie, ben disons plutôt le dépanneur. Il n'y a pas grand chose ici:
- quelques bananes (0.50$ chacune) et oranges, les fruits partent assez vite;
- beaucoup de cannages (lait carnation, corn beef, légumes, - environ 1.50$);
- rien qui demande de la réfrigération donc pas de lait ou de viande;
- un peu de pain tranché (4.00$);

Le bateau de livraison devait arrivé mercredi dernier mais a continué tout droit et devrait revenir lundi, donc la marchandise est basse.

Voici Ocean Cabine



Bon nous continuons donc et allons à Ocean Cabine, en arrivant nous pouvons y lire les heures d'ouverture qui se lisent ainsi:

OUR HOURS
MOST DAYS ABOUT 9 OR 10
OCCASIONALLY AS EARLY AS 7
BUT SOME DAYS AS LATE AS 12 OR 1
WE CLOSE ABOUT 5 OR 6
OR MAYBE ABOUT 4 OR 5
SOME DAYS OR AFTERNOONS
WE AREN'T HERE AT ALL
AND LATYELY WE'VE BEEN HERE
ABOUT ALL THE TIME,
EXCEPT WHEN WE'RE SOMEPLACE ELSE
BUT WE MIGHT BE HERE THEN,
TOO

Nous tentons d'ouvrir la porte mais celle-ci est barrée, nous entendons une voix nous dire I'M COMING ... c'est Earnestine (elle écrit son nom comme ça) qui nous ouvre, nous nous installons du côté bar et commençons à discuter avec elle. Elle nous informe qu'elle à 3 filles (24-16 et 12 ans) que ses deux plus jeunes font leurs études à Nassau et que sa plus vieille fait ses études en Floride. WO! je voudrais pas être à sa place, nous avons de la chance nos 3 enfants sont avec nous. Elle m'informe que sur l'île il n'y a que 60 habitants, dont 13 enfants. Que sur ces 13 enfants, 11 sont des garçons et qu'ils sont les 11 élèves de l'île, les 2 jeunes filles n'ont pas encore 5 ans. C'est là que j'ai compris pourquoi les jeunes garçons se cachaient, riaient et envoyaient la main à cette jeune fille blonde de bientôt 9 ans - Stéphanie, c'était super cute.

J'aime immédiatement Earnestine et Terry, nous discutons de tout et de rien, nous rions beaucoup et Stéphanie fait sont charme. Je demande à Earnestine si elle fait du pain elle me répond:
- ouais, parfois ...
- est-ce que tu fais le pain au coconut?
- oui, j'en fait
- la prochaine fois que tu fais du pain dis le moi, si je suis ici j'aimerais bien te voir faire!
- bien viens demain je vais en faire, disons viens vers 0900.
- OK!

Nous décidons que le Capitaine ira chercher nos Moussaillons Sabrina et Francis et que nous souperons à Ocean Cabine. La viande rouge nous manque, le Capitaine,
Francis et moi prendrons des cheeseburgers, Sabrina des ailes de poulet et Fanny un hot-dog. Quand le hot-dog de Fanny arrive, les enfants ont les yeux ronds, la saucisse dépasse d'environ 1 1/2 pouces de chaque côté. L'assiette de Sabrina est parfaite, il y a juste assez d'ailes pour elle. Nous mangeons avec beaucoup d'appétit et ne laissons rien dans nos assiettes. J'ai oublié de vous mentionner, à chaque fois que Terry arrive avec nos repas il fait HUMMMMMM en humant nos assiettes et nous devons faire la même chose ... pour ceux qui connaissent Terry vous savez
que je dis vrai.
Nous quittons et allons nous coucher, nous le méritons bien, j'ai tout de même rendez-vous à 0900 demain.

Selon la météo nous devrions nous diriger vers George Town dimanche.

Semper Fi
La Second