jeudi 15 avril 2010

Les novices

Aujourd'hui nous voulons faire un peu de voile, la journée est magnifique, un peu de vent et surtout beaucoup de soleil.

Nous quittons Lee Stocking vers 0830 et nous dirigeons vers Black Point, nous n'avons qu'environ 25-30 miles à faire. Nous sommes à Lee Stocking et devons retourner un peu au sud vers Barraterre car nous devons contourner quelques îles avant d'arriver sur les Banks.

Bon nous avons mis nos Waypoint dans le GPS et les suivons, parfois nous naviguons avec le courant avec une vitesse de 5-6 noeuds, mais parfois nous sommes contre-courant et ne faisons que 1.2 noeuds, mais il fait beau et chaud. Rendu du côté des Banks, nous pouvons lever la voile et arrêter le moteur ...

QUOI!!! ARRÊTER LE MOTEUR!!!

non mais c'est pas à ça que ça sert une voile sur un bateau à voile??? à pouvoir naviguer sans moteur???

Bien croyez le ou non c'est la première fois que nous pouvons le faire depuis le début du voyage. Et quand nous en parlons à Oz et Star of the Sea, ils nous trouvent chanceux, car ils n'ont pas encore eux cette chance.

Bon OK assez le flattage de mon EGO, nous naviguons entre 3.8 et 4.3 noeuds avec la voile, c'est pas pire pantoute pour une journée où le vent est quasi absent.

Nous décidons de nous rendre sur une île qui se nomme New Cay, donc environ 20 miles après notre départ nous constatons que nous aurions pu nous rendre sur cette île en moins de 7 miles. Oui, oui, en moins de 7 miles car c'est une des îles que nous devions contourner, mais comme nous manquions de confiance en nous, nous avons préféré faire le grand tour plutôt que de nous fier à notre instinct et aux profondeurs que la carte nous donnait. Nous sommes de vrai débutants ... ou de vrai prudents.

Une fois arrivé, nous devons nous ancrer, pas une pas deux fois mais environ 10 fois et l'ancre ne veut vraiment pas tenir peu importe où nous tentons. Le Capitaine doit remonter l'ancre à chaque fois, bon nous nous déplaçons un peu plus dans le courant et ré-essayons ...

All right, elle est bien prise ...
mais le Capitaine trouve que ça roule trop ... il veut lever l'ancre à nouveau et ré-essayer où ça n'a pas marcher tantôt ...

- NON, NON, NON, nous sommes ancrés, nous restons ...

Ben non, nous levons l'ancre une autre fois ... j'espère que c'est la dernière fois pour ce soir ...

Ok, nous refesons la manoeuvre et je garde mon souffle ... je recule, le Capitaine met l'ancre, je continue de reculer, le Capitaine me dit d'essayer l'ancre ... je recule de plus en plus vite, ma vitesse est à zéro, je mets un peu plus de moteur, toujours zéro, encore un peu plus de moteur et toujours ZÉRO. Hourra! nous sommes ancré pour la nuit.

Cette nuit sans lune, ben elle se lèvera vers 2300, donc dans cette nuit sans lune nous pourrons voir toutes les étoiles. Il y a même un Hallow autour de Katmandu, nous commençons par croire que c'est de la brume qui se forme.

Le Capitaine me demande de fermer la lumière du mât ...
et le hallow disparait ... nous sommes seule et notre lumière de mât peut réfleter sur l'eau autour du bateau ... tout simplement à couper le souffle avec toutes ses étoiles.

Sur ce ...

Semper Fi
La Second