dimanche 11 avril 2010

Les Stromatolithes


Ajourd'hui le Capitaine a décidé qu'il réparait de nouveau l'auto-pilote, à mon grand désespoir. Je ne sais pas ça fait combien d'heures qu'il met à tenter de réparer notre satané auto-pilote, que nous nommons affectueusement Francis II. Il ne fait que sortir l'auto-pilote que ça me donne mon coup d'envoi pour partir du bateau.
Donc Francis, Stéphanie et moi décidons de marcher du côté du Sound et de nous rendre à St-Francis. Nous quittons donc Katmandu et grimpons vers Monument Hill, j'ai oublié de vous dire que nous sommes de retour à Monument ou Hamburger Beach. Bon bref, nous grimpons Monument Hill et traversons du côté du Sound.










































Nous marchons le long de la plage et nous rendons à St-Francis où il y a Connie, Ken, Dan et Ruth. Nous ferons notre trajet de retour avec eux.

Pendant notre retour je vais rencontrer Rob et Barbara du bateau Warm Rain et Rob m'informe que nous pouvons apercevoir des Stromatolithes un peu plus loin sur la plage. Comme la marée est montante, je ne pourrai vous les photographier, juste les voir avec mes yeux.






Voici ce que j'ai trouvé pour vous sur Wikipédia


Un stromatolithe[1] ou stromatolite (on parle aussi parfois de thrombolites ») est une roche calcaire ou une structure marine biogénique et organique laminée double-couche.

Les stromatolithes sont biogéniques et organiques, car bio-construites par des communautés bactériennes, où dominent actuellement les cyanobactéries ; ils sont dits

  • « laminée », car elle prend la forme de feuillets superposés de 0,1 à 5mm d'épaisseur, formant un tapis biominéral foncé produit par une colonie qui est une forme organisée d'un biofilm ; a priori la plus ancienne connue[2]
  • « double-couche », car dans la plupart des stromatolithes, la structure en feuillet est nettement constituée d'une couche de bactéries, et d'une couche sédimentaire. La sédimentation semble être une forme de cristallisation induite par les bactéries dans une eau presque saturée en sels minéraux, ce qui explique la forme en boule des stromatolite alors qu'une sédimentation normale créerait une structure en feuillets horizontaux superposés. Macroscopiquement, les stromatolithes se présentent sous la forme de « coussins » discoïdes ou mamelonnées.

Le stromatolithe en tant que structure n'est pas vivant, seules les bactéries qui le construisent le sont. Selon les cas l'intérieur du stromatolithe peut être quasi-plein ou laisser une quantité significative de vides dans lesquels d'autres bactéries ou organismes peuvent trouver abri.

Quelques structures de forme proche des stromatolithes, comme les oncolithes, ne sont peut-être pas biogéniques (c'est-à-dire résultant de processus mis en œuvres par des organismes vivants bioconstructeurs) mais simplement issues de phénomènes de cristallisation. Leur microstructure, leur composition isotopique diffère de celle des stromatolithes.

Ils sont devenus très rares, mais des structures récifales qui semblent tout à fait similaires aux stromatolithes constitués il y a plus de 3 milliards d'années continuent à se construire actuellement. On en trouve de taille, structures et couleurs (gris-bleu, jaune crème, rougeâtre à presque noir) différentes, en quelques points du globe ; sur le littoral marin ou de lacs (Lac de Île Rottnest WA) en lagune ou lac saumâtre (Lac Clifton, WA) voire en eaux douce (Lac Richmond, WA) tous caractérisés par des eaux chaudes (27 à 35 °C).


Semper Fi

La Second